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De la table au tableau : les nourritures de Maryline Desbiolles
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Cuisiner, écrire montrent une même transformation de matière, semblent dire les romans de M. Desbiolles dont certains titres témoignent d'une référence fascinée à la nourriture. Si son style est au service d'une langue qui donne à lire la charge érotique et la force évocatrice des mots triturés, malaxés comme le sont les aliments avant d'être goûtés, il s'agit aussi pour Desbiolles de montrer les lois secrètes qui unissent la peinture et la nourriture, comme le signale son usage du mot italien, tavola, à la fois table et support de tableau. Toute cérémonie de table est aussi un moment de " communion ". De tablées en tableaux, de nappes en draps blancs, ce sont les lois secrètes de la transsubstantiation et de la passion christique, les lois mystérieuses de l'art et de l'imaginaire qu'aborde l'écrivain, dans une langue dont la tension naît de la passion absorbante pour ce qui est regardé, et de la rêverie que suggère ce qui est ainsi regardé.
Voir le numéro de la revue «Littérature, 197, 01/03/2020»
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