"La Femme qui s'est enfuie" de Hong Sang-soo. "Qu'est-ce que c'est ? Qui c'est ?" / Vincent Malausa

Article

Malausa, Vincent | Fauvel, Philippe

Rien n'est pleinement fixé pour les personnages de Hong Sang-soo, parce que le genre humain est extrêmement ambigu dans ses films, et cette ambiguïté fait tout son charme. Ce charme apparaît comme il disparaît, il ne se veut pas défini : on ne peut que l'effleurer, il est diffus, répandu dans l'instant ; c'est une présence. Gam-hee, le personnage qu'interprète ici Kim Min-hee, a cette qualité de présence. Elle est précisément évasive- et ce serait une définition possible du charme. S'enfuir, comme il est dit dans le titre du film, ne pourrait-ce pas être aussi s'évader? Cette mise en relief d'une présence à la fois effective et impalpable, en pleine évasion donc, cette silhouette longiligne, itérative, quasi spectrale, est à mettre en rapport direct avec le paysage environnant.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 768, 01/09/2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Christophe / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Christophe / Philippe Fauvel

Article | Fauvel, Philippe | 2020

Il y a plusieurs Christophe. Ou peut-être un seul, que révèle en le voilant la procession de ses incarnations. Sommaire."Je tombe et je retombe sur des sosies de toi". Crépuscule sur le boulevard des Italiens.

Voyage voyage / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Voyage voyage / Philippe Fauvel

Article | Fauvel, Philippe | 2020

L' autostop consiste à faire un signe du pouce de la main et à s'embarquer "dans une voiture qui n'est pas la sienne et dans une vitesse qui n'est pas la sienne". Tout "Voyage à deux" ("Two for the Road", 1967) de Stanley Donen ti...

Célébrer les films. Entretien avec Jim Jarmusch / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Célébrer les films. Entretien avec Jim Jarmus...

Article | Fauvel, Philippe | 2021

"Les Cahiers" ont accompagné les jeunes années cinéphiles de Jim Jarmusch, avant qu'il ne devienne l'un des cinéastes compagnons de la revue. C'est pourquoi il nous a paru naturel de le convier à cet anniversaire. Cinq ans après u...

De la même série

Ennio Morricone, Malinconica Serenità / Laurent Talon | Talon, Laurent

Ennio Morricone, Malinconica Serenità / Laure...

Article | Talon, Laurent | 2020

Première partie d'un ensemble de deux textes sur Ennio Morricone, qui s'est éteint le 6 juillet 2020. Il sera ici question des différents procédés qu'a utilisés le maestro.

"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret. Les affinités aléatoires / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait"...

Article | Garson, Charlotte | 2020

Avant de commencer son histoire, Emmanuel Mouret nettoie la piste : quand Maxime (Niels Schneider), venu rendre visite à son cousin dans sa maison de campagne, est cueilli sur le quai par la fiancée de celui-ci qu'il ne connaissai...

"La Femme qui s'est enfuie" de Hong Sang-soo. "Qu'est-ce que c'est ? Qui c'est ?" / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

"La Femme qui s'est enfuie" de Hong Sang-soo....

Article | Malausa, Vincent | 2020

Rien n'est pleinement fixé pour les personnages de Hong Sang-soo, parce que le genre humain est extrêmement ambigu dans ses films, et cette ambiguïté fait tout son charme. Ce charme apparaît comme il disparaît, il ne se veut pas d...

"Les Joueuses #paslàpourdanser" de Stéphanie Gillard. Avec la manière / Raphaël Nieuwjaer | Nieuwjaer, Raphaël

"Les Joueuses #paslàpourdanser" de Stéphanie ...

Article | Nieuwjaer, Raphaël | 2020

Pour qui aime les victoires miraculeuses et les défaites grandioses, le parcours de la section féminine de l'Olympique lyonnais paraîtra aussi exemplaire qu'ennuyeux. Réduit à ses statistiques, celui-ci ne manque pas d'impressionn...

Rouvrir ou périr ? / Eva Markovits | Markovits, Eva

Rouvrir ou périr ? / Eva Markovits

Article | Markovits, Eva | 2020

La rentrée cinématographique de septembre a été précédée au début de l'été d'une autre "rentrée", moins fournie en nouveautés : la réouverture des salles, à la fréquentation freinée par la frilosité des grands studios. Premier bil...

Chargement des enrichissements...