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"La Femme qui s'est enfuie" de Hong Sang-soo. "Qu'est-ce que c'est ? Qui c'est ?" / Vincent Malausa
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Rien n'est pleinement fixé pour les personnages de Hong Sang-soo, parce que le genre humain est extrêmement ambigu dans ses films, et cette ambiguïté fait tout son charme. Ce charme apparaît comme il disparaît, il ne se veut pas défini : on ne peut que l'effleurer, il est diffus, répandu dans l'instant ; c'est une présence. Gam-hee, le personnage qu'interprète ici Kim Min-hee, a cette qualité de présence. Elle est précisément évasive- et ce serait une définition possible du charme. S'enfuir, comme il est dit dans le titre du film, ne pourrait-ce pas être aussi s'évader? Cette mise en relief d'une présence à la fois effective et impalpable, en pleine évasion donc, cette silhouette longiligne, itérative, quasi spectrale, est à mettre en rapport direct avec le paysage environnant.
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 768, 01/09/2020»
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