Bains de mer à Nice, jadis...
Mémoire et Patrimoine
Tout en admettant le statut public de la plage, les nageurs considèrent ce territoire comme privé. Il fait l'objet d'une appropriation symbolique.... La Baie des Anges, de forme semi-ovale ne donne pas l'impression d'ouverture mais limite en partie l'horizon. Elle est relativement protégée des turbulences de la pleine mer.
Mémoire et patrimoine-Automne 2000 / photo Jean Giletta La plage et le Casino de la Jetée Promenade.
Nice-Actualité dans Le Petit Niçois
Le 3 août 1930 dans son article, Pierre Rocher nous invite à monter dans un des tramways brimbalants qui conduit niçois et touristes jusqu'à la plage. Il ne manque pas d'humour lorsqu'il évoque une sorte de sélection de l'espèce que le soleil, le maillot et les curieux excercent.... Qu'en est-il des femmes ventrues et des hommes mal fichus ?!
article paru le dimanche 3 août 1930
nice-matin
Nelly Nussbaum dans le journal de l'été du 21 juillet 2014, nous fait découvrir l'histoire des bains de mer : des débuts courageux et prudes !
extrait : Ce sont les Anglais qui, les premiers, découvrent les vertus thérapeutiques des bains de mer... Au milieu du XVIIIe siècle, la station d'Hyères est très recherchée. La vogue des grandes stations balnéaires ne commence qu'à partir du XIXe siècle.... Des personnes fortunées, généralement des étrangers, traversent la Promenade des Anglais dans leur peignoir prennent leur bain de mer hivernal et s'en retournent à leur hôtel !
La Tour rouge, établissement mythique où des générations de niçois des quartiers Est ont appris à nager.
carte postale de Nice, plage de la Tour rouge, face au Vieux-Nice. début XXe siècle
Lou Sourgentin
La plage des Ponchettes fut "le port" antique de la ville au temps des Phocéens. L'activité de la pêche a toujours été présente jusque dans les années 1960. Les barques étaient hâlées sur la grève où les marins ravaudaient les filets pendant que les femmes allaient vendre le produit de la pêche sur le cour Saleya tout proche. Aujourd'hui serviettes et parasols ont remplacé les barques et les filets....
"Plages des Ponchettes" huile de Joseph Fricero / Sourgentin n°172 juin 2006
Les coulisses du service
Il y a 100 ans...
Une du jour
Humour
en rouge et noir....