Évènement
Nous tenons ici à remercier chaleuresement la Ville de Monaco pour ce don exceptionnel.
En savoir plus
Le coin des généalogistes
-
La presse constitue une source intéressante et trop souvent négligée pour les recherches généalogiques. La presse a connu un grand essor à la fin du XIXe siècle, notamment avec l'apparition de la presse locale.
Quelles informations utiles peut-on découvrir dans les journaux ? - - Des avis de naissance, mariage et décès
- - Des faits divers comme les circonstances d'un décès
- - Des publicités, intéressantes pour ceux qui ont des ancêtres commerçants, artisans...
- - Des informations comme la liste des personnes ayant le certificat d'étude...
Pour vous aider à rechercher un de vos ancêtres :
Bibliothèque nationale de France – presse locale ancienne
Gallica
Archives municipales de Nice Côte d’Azur
Archives départementales des Alpes-Maritimes
Archives départementales
Pour aller plus loin :
https://www.familysearch.org/fr/
https://www.geneanet.org/bibliotheque-genealogie
http://www.guide-genealogie.com/guide/presse.html
La bibliothèque Raoul Mille propose des sessions de formation à la recherche généalogique. Pour tout renseignement contacter la bibliothèque au 04 97 13 54 29.
LA DANZA MACABRA EUROPEA, 1915
La Bibliothèque Romain Gary détient les trois séries complètes de La Danza macabra europea, dessinées en 1914 par Alberto Martini (1876-1954) et produites par Longo à Trévise.
Sous forme d'illustrations tout d'abord, puis en cartes postales à partir de 1915 pour faciliter leur diffusion,l'intention de l'auteur était de contribuer à la propagande contre l'empire austro-hongrois.
Une exposition à Londres à partir de 1916 réunit les cinq séries de cartes, qui sont devenues rarissimes aujourd'hui, les matrices ayant été détruites.
Les exemplaires de notre collection proviennent du don effectué en 1966 par le Docteur Jean Lépine (1876-1967).
Harmonia macrocosmica, seu Atlas universalis et novus totius universi creati cosmographiam generalem et novam exhibens... ,Amsterdam : Joannem Janssonium, 1661, 358 p., °2 (XVII-5028)
Le plus célèbre des atlas célestes publiés au XVIIe et XVIIIe siècles, et le seul édité aux Pays-Bas. Il offre la particularité de présenter le ciel selon les différents systèmes de Ptolémée, Copernic et Tycho Brahé, mettant en parallèle les trois grandes tentatives pour expliquer la marche du monde, l’« Harmonie de l’Univers ». L’enjeu était non seu-lement scientifique mais aussi philosophique et opposait l’Eglise à l’Europe savante. Consultable sur rendez vous à la bibliothèque patrimoniale Romain Gary.