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Un écrivain de la Côte
Joann Sfar

Joann Sfar est né, à Nice, le 28 août 1971, d'une famille séfarade de Sétif (Algérie) par son père, et ashkénaze ukrainienne par sa mère. Son père - André Sfar - est un avocat engagé dans la lutte contre le néonazisme. Il fut également adjoint au maire de Nice Jacques Médecin avant de donner sa démission lorsque celui-ci accepta l'aide du Front National lors de l'adoption du budget municipal.
Joann Sfar fut élevé par père et son grand-père lors du décès de sa mère.
Dès l'âge de 17 ans, il correspondit quelques années avec l'auteur de bande dessinée Pierre Dubois. Ce dernier le poussa à se lancer dans la bande dessinée tout en le soutenant. Joann Sfar effectue sa scolarité d'abord aux lycées Masséna et Honoré d'Estienne d'Orves, avant de se diriger vers des études de philosophie à l'université de Sophia Antipolis. Après l'obtention de sa maîtrise, il intègre l'école des Beaux-Arts de Paris.
1994 est une année importante pour Joann Sfar. En effet, c'est l'année où il publie ses toutes premières planches à l'Association (maison d'édition française de BD créée en 1990). Lieu où il retrouve des auteurs de BD tels que Jean-Christophe Menus, Stanilas, Matt Konture ou Lewis Trondhein. Ces auteurs font partie de la nouvelle vague française en bande dessinée française durant les année 2000. Cette dernière revendique une certaine liberté formelle tout en désirant s'éloigner du classicisme franco-belge en BD.
Dans les années 1990, il collabore avec l'Atelier Nawale, où il retrouve d'autres auteurs de l'Association avant de rejoindre l'Atelier des Vosges. Au sein de celui-ci, il travaille avec Christophe Blain sur les albums Donjon et Socrate le demi-chien.
Rapidement, il travaille sur de nombreuses séries de BD adultes et jeunesse (Petit Vampire, Sardine de l'espace), soit dans des formats classiques (Le chat du Rabbin, Donjon), soit dans des formats novateurs (Klezmer pour ne citer que ce titre).
Il obtient plusieurs prix à Angoulême où il rencontre le succès à la fois populaire et critique dès les années 2000. Il intervient également dans la presse généraliste - Télérama, Charlie Hebdo - avec des dessins.
Des classiques - comme Candide de Voltaire ou le Banquet de Platon - ont été illustrés par J. Sfar qui a aussi écrit et publié un roman intitulé L'homme arbre. Alors qu'il occupait le poste de directeur de publication chez les éditions Bréal jeunesse, Joann Sfar publie des ouvrages à destination du jeune public.
En 2005, il entre chez Gallimard en tant que créateur et directeur de la collection BD Bayou. En 2016 / 2017, J. Sfar monte une exposition intitulé "Joann Sfar - Salvador Dali : une seconde avant l'éveil" à l'Espace Dali, situé à Montmartre. Il est aussi musicien en jouant du ukulélé.
Joann Sfar s'intéresse aux différentes cultures et idées qu'il côtoie chaque jour. Son œuvre dessinée ne possède pas de contraintes formelles. Elle semble donc libre, permettant ainsi à son auteur de donner à ses admirateurs son opinion sur des sujets importants et graves comme par exemple la féminité, la virilité, Dieu, l'art, etc.
Il admire les illustrateurs tels que Ronald Scartle, Sempé ou Quentin Blake (illustrateur attitré de Roald Dahl) dont il s'est rapproché.
Joann Sfar est né, à Nice, le 28 août 1971, d'une famille séfarade de Sétif (Algérie) par son père, et ashkénaze ukrainienne par sa mère. Son père - André Sfar - est un avocat engagé dans la lutte contre le néonazisme. Il fut également adjoint au maire de Nice Jacques Médecin avant de donner sa démission lorsque celui-ci accepta l'aide du Front National lors de l'adoption du budget municipal.
Joann Sfar fut élevé par père et son grand-père lors du décès de sa mère.
Dès l'âge de 17 ans, il correspondit quelques années avec l'auteur de bande dessinée Pierre Dubois. Ce dernier le poussa à se lancer dans la bande dessinée tout en le soutenant. Joann Sfar effectue sa scolarité d'abord aux lycées Masséna et Honoré d'Estienne d'Orves, avant de se diriger vers des études de philosophie à l'université de Sophia Antipolis. Après l'obtention de sa maîtrise, il intègre l'école des Beaux-Arts de Paris.
1994 est une année importante pour Joann Sfar. En effet, c'est l'année où il publie ses toutes premières planches à l'Association (maison d'édition française de BD créée en 1990). Lieu où il retrouve des auteurs de BD tels que Jean-Christophe Menus, Stanilas, Matt Konture ou Lewis Trondhein. Ces auteurs font partie de la nouvelle vague française en bande dessinée française durant les année 2000. Cette dernière revendique une certaine liberté formelle tout en désirant s'éloigner du classicisme franco-belge en BD.
Dans les années 1990, il collabore avec l'Atelier Nawale, où il retrouve d'autres auteurs de l'Association avant de rejoindre l'Atelier des Vosges. Au sein de celui-ci, il travaille avec Christophe Blain sur les albums Donjon et Socrate le demi-chien.
Rapidement, il travaille sur de nombreuses séries de BD adultes et jeunesse (Petit Vampire, Sardine de l'espace), soit dans des formats classiques (Le chat du Rabbin, Donjon), soit dans des formats novateurs (Klezmer pour ne citer que ce titre).
Il obtient plusieurs prix à Angoulême où il rencontre le succès à la fois populaire et critique dès les années 2000. Il intervient également dans la presse généraliste - Télérama, Charlie Hebdo - avec des dessins.
Des classiques - comme Candide de Voltaire ou le Banquet de Platon - ont été illustrés par J. Sfar qui a aussi écrit et publié un roman intitulé L'homme arbre. Alors qu'il occupait le poste de directeur de publication chez les éditions Bréal jeunesse, Joann Sfar publie des ouvrages à destination du jeune public.
En 2005, il entre chez Gallimard en tant que créateur et directeur de la collection BD Bayou. En 2016 / 2017, J. Sfar monte une exposition intitulé "Joann Sfar - Salvador Dali : une seconde avant l'éveil" à l'Espace Dali, situé à Montmartre. Il est aussi musicien en jouant du ukulélé.
Joann Sfar s'intéresse aux différentes cultures et idées qu'il côtoie chaque jour. Son œuvre dessinée ne possède pas de contraintes formelles. Elle semble donc libre, permettant ainsi à son auteur de donner à ses admirateurs son opinion sur des sujets importants et graves comme par exemple la féminité, la virilité, Dieu, l'art, etc.
Il admire les illustrateurs tels que Ronald Scartle, Sempé ou Quentin Blake (illustrateur attitré de Roald Dahl) dont il s'est rapproché.
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