Kiarostami, l'enfance de l'art

Article

Dans le cinéma d'Abbas Kiarostami, l'enfance a souvent ce visage inquiet ou affolé, intérieurement tiraillé, fondamentalement préoccupé, et l'on peut s'en rendre compte dès ses films réalisés au sein du Kanoun, part la moins exposée de son oeuvre que Potemkine a l'heureuse initiative de rassembler en coffret. Redécouvrir ces films dans les belles copies restaurées en 2018 suscite l'éblouissement. Non seulement parce que le cinéaste iranien, disparu en 2016, y forge de fascinantes stratégies d'approche et d'évitement de la réalité qui vaudront pour la plupart des grandes oeuvres à venir, mais parce qu'il y dresse aussi un portrait frappant, résolument non compassionnel, de l'enfance comme crise permanente, jetée sans ménagement dans l'arène de l'expérience, acculée à se frayer un chemin dans un monde impénétrable. Le registre en grande partie pédagogique (et donc utilitariste) de la collection n'attente en rien à sa splendeur, et s'il y est question surtout d'apprentissage, c'est à chaque fois selon des termes ambigus : l'apprentissage étant, avant même de porter ses fruits, expérience de l'échec, du doute, de l'égarement, de la douleur, de l'adversité, du désarroi, du vide, de la solitude - en somme tout un travail par le négatif qui décape singulièrement l'âge tendre de sa légende dorée. Sommaire. Cas d'école. L'aventure du Kanoun.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 776, 01/05/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

Kiarostami, l'enfance de l'art |

Kiarostami, l'enfance de l'art

Article | 2021

Dans le cinéma d'Abbas Kiarostami, l'enfance a souvent ce visage inquiet ou affolé, intérieurement tiraillé, fondamentalement préoccupé, et l'on peut s'en rendre compte dès ses films réalisés au sein du Kanoun, part la moins expos...

"A l'abordage" |

"A l'abordage"

Article | 2021

Que notre film du mois ait été produit pour la télévision ne l'empêche nullement d'être la meilleure nouvelle que le cinéma nous ait donnée depuis le début de cette année désertique. Un baume idéal pour patienter avant la réouvert...

"The Disciple" de Chaitanya Tamhane. Apprenti sage / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"The Disciple" de Chaitanya Tamhane. Apprenti...

Article | Garson, Charlotte | 2021

Rares sont les films, fictions ou documentaires, qui osent tenir jusqu'au bout le récit d'un échec personnel, du ressac d'un rêve ou d'une ambition, sans être tentés d'en hystériser le spectacle, de scénariser comme une descente a...

"Framing Britney Spears" de Samantha Stark. La chanteuse folle au grenier / Hélène Frappat | Frappat, Hélène (1969-....)

"Framing Britney Spears" de Samantha Stark. L...

Article | Frappat, Hélène (1969-....) | 2021

"Il y a seulement deux sortes de personnes sur terre : ceux qui font le spectacle et ceux qui observent", chantait Britney Spears, en enfilant son costume de meneuse de show au début du clip de "Circus" en 2008. Il y a deux manièr...

Mars dans l'objectif / Raphaël Nieuwjaer | Nieuwjaer, Raphaël

Mars dans l'objectif / Raphaël Nieuwjaer

Article | Nieuwjaer, Raphaël | 2021

Philosophe des sciences et metteuse en scène de théâtre, Frédérique Aït-Touati a notamment publié "Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science moderne" (2011) et "Terra Forma. Manuel de cartographie potentielle" (avec Al...

Chargement des enrichissements...