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Sept photos, l'analyse d'un processus historique : la conflictualité au Moyen-Orient depuis 1945 / Jean-Marc Fevret
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Une photo peut représenter et matérialiser, au sens de l'événement et de l'instantané, l'espace d'un discours, d'un accord ou d'une violence, soit trois des manifestations majeures liées à la conflictualité. Ce que la photo révèle de ces éléments est bien sûr pour part de l'ordre du symbolique, de représentations croisées, et de leur ancrage dans les mémoires collectives. Les photos de la poignée de mains des accords d'Oslo (1993) ont autant scellé la validité de ceux-ci que les signatures mêmes de l'acte diplomatique. Au-delà de cette dimension symbolique et médiatique se retrouvent des données et des repères tangibles qui permettent l'approche historique dans son sens littéral Le cliché porte, filtre, et amplifie l'événement, mais il en reste aussi un témoignage, notamment à travers : les acteurs présents ou absents, leurs postures, le cadre spatial et son animation, le jeu entre des éléments connus et d'autres, insolites ou incongrus (un avion qui percute l'une des Twin Towers le 11 septembre 2001).
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 460, 01/11/2022»
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