Le Label "grande cause nationale" / Sophie Sebirot

Article

Sébirot, Sophie

Chaque année, depuis 1977, le Premier ministre décerne le label "grande cause nationale" à un thème de société porté par une ou plusieurs associations. Une distinction qui ne se traduit pas par des subsides, mais permet aux organismes retenus d'organiser des campagnes nationales, notamment grâce à des créneaux de diffusion sur les antennes publiques. Bénéficier d'une caisse de résonance de cette ampleur a des retombées réelles en termes de dons et d'afflux de bénévoles, au moins dans un premier temps. Aux associations de savoir entretenir ce succès, pour que la "grande cause" ne retombe pas dans l'oubli. Quelques données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2176, 07/07/2023»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evénementiel et technologies digitales. L'événement augmenté / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Evénementiel et technologies digitales. L'évé...

Article | Sébirot, Sophie | 2016

Les nouvelles technologies sont aujourd'hui au service des organisateurs d'événements. Réseaux sociaux, applications dédiées, réalité virtuelle ou augmentée, hologrammes, objets connectés... Elles offrent une chance pour l'événeme...

Sécurité routière managée / Sophie Sebirot | Sébirot, Sophie

Sécurité routière managée / Sophie Sebirot

Article | Sébirot, Sophie | 2016

Etat des lieux de la sécurité routière dans le contexte de l'activité professionnelle. Un domaine qui affiche de tristes chiffres : près de 500 tués et environ 8000 invalides en 2015 avec, en plus du coût humain, un coût social et...

Le Cadeau réfléchi. 1001 paradoxes / Sophie Sebirot | Sébirot, Sophie

Le Cadeau réfléchi. 1001 paradoxes / Sophie S...

Article | Sébirot, Sophie | 2017

Décryptage des tendances actuelles en matière de cadeaux d'affaires, en France, les cadeaux de masse et autres goodies jetables faisant place aux produits originaux. Qu'il soit gastronomique ou high-tech, le cadeau d'affaires 2016...

De la même série

Le Code M6 / Michaël Darmon | Darmon, Michaël (1962-....)

Le Code M6 / Michaël Darmon

Article | Darmon, Michaël (1962-....) | 2023

Comment le Maroc, nouvelle puissance régionale, se rêve en arbitre des élégances entre l'Europe et l'Afrique.

Ce que la guerre en Ukraine a appris à l'armée française |

Ce que la guerre en Ukraine a appris à l'armé...

Article | 2023

Le général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées, tire les leçons du champ de bataille. "Nous ne pouvons plus espérer avoir une supériorité permanente dans tous les domaines", affirme le général Thierry Burkhard, souligna...

L' Organisation de coopération de Shanghai confirme le rôle central de l'Iran en Asie / Ardavan Amir-Aslani | Amir-Aslani, Ardavan (1965-....)

L' Organisation de coopération de Shanghai co...

Article | Amir-Aslani, Ardavan (1965-....) | 2023

Pour Pékin comme pour Téhéran, les avantages de l'entrée dans l'OCS sont multiples. L'entrée de l'Iran parachève la constitution et la consolidation de ce bloc anti-occidental, censé faire de l'Asie le moteur de l'essor d'un monde...

Le Label "grande cause nationale" / Sophie Sebirot | Sébirot, Sophie

Le Label "grande cause nationale" / Sophie Se...

Article | Sébirot, Sophie | 2023

Chaque année, depuis 1977, le Premier ministre décerne le label "grande cause nationale" à un thème de société porté par une ou plusieurs associations. Une distinction qui ne se traduit pas par des subsides, mais permet aux organi...

L'IA va-t-elle révolutionner la création publicitaire ? / John Gapper | Gapper, John

L'IA va-t-elle révolutionner la création publ...

Article | Gapper, John | 2023

Elle est supposée mettre la création à la portée des petites agences et des annonceurs eux-mêmes, mais attention au revers de la médaille. Article extrait de "The Financial Times". Pas de chiffres.

Chargement des enrichissements...