Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication au service de l'enseignement de la Géographie : l'exemple des mégalopoles de l'Asie orientale...

Article

Girard, Eudes

Titre complet : Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication au service de l'enseignement de la Géographie : l'exemple des mégalopoles de l'Asie orientale / Eudes Girard

Le rôle et la place de l'image dans nos sociétés nécessitent sans doute une nouvelle façon d'enseigner la géographie en s'appuyant davantage sur des analyses et commentaires de photographies. En utilisant la technologie adaptée le cours de géographie se fait plus vivant et plus parlant pour nos élèves. L'émergence de la façade asiatique pacifique étudiée en classe de Terminale peut par exemple être aisément abordée par le commentaire de quelques photographies bien choisies.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 413, 01/01/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

La Question de l'Europe dans le programme d'histoire de secondes des lycées / Eudes Girard | Girard, Eudes

La Question de l'Europe dans le programme d'h...

Article | Girard, Eudes | 2016

Compartimenter l'histoire et la réduire à une Histoire nationale est un travers très fréquent chez nos élèves. S'il y a incontestablement une spécificité culturelle et politique liées aux lieux, les questions historiques qui s'y s...

De la même série

Jeune résistante face à la répression (Une) : Entretien avec Denise Vernay / Aleth Briat | Briat, Aleth

Jeune résistante face à la répression (Une) :...

Article | Briat, Aleth | 2011

Le sujet du concours de la Résistance et de la Déportation porte cette année sur "la répression de la Résistance française par les autorités d'occupation et le gouvernement de Vichy". Nous avons choisi d'apporter un témoignage rar...

Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication au service de l'enseignement de la Géographie : l'exemple des mégalopoles de l'Asie orientale / Eudes Girard | Girard, Eudes

Les Nouvelles technologies de l'information e...

Article | Girard, Eudes | 2011

Le rôle et la place de l'image dans nos sociétés nécessitent sans doute une nouvelle façon d'enseigner la géographie en s'appuyant davantage sur des analyses et commentaires de photographies. En utilisant la technologie adaptée le...

Ecrire une biographie, pourquoi, comment ? : L'exemple de Napoléon III / Jean Sagnes | Sagnes, Jean

Ecrire une biographie, pourquoi, comment ? : ...

Article | Sagnes, Jean | 2011

C'est à un exercice d'ego histoire que les organisateurs de cette journée nous ont conviés puisqu'il est expressément demandé aux intervenants de relater leur expérience personnelle concernant ce genre historique aussi ancien que ...

Voir le monde, quelle-s géographie-s de la mondialisation ? : 4e journée d'étude de la régionale Nord/Pas-de-Calais |

Voir le monde, quelle-s géographie-s de la mo...

Article | 2011

La géographie a tardé à s'emparer du sujet de la mondialisation. Le terme lui-même n'apparaît dans la langue française qu'au début des années 1980 dans le cadre de travaux économiques et géographiques. Son sens est alors l'accrois...

Institutionnalisation de l'histoire américaine en Sorbonne, 1946-1988 : La "malédiction de Boorstin" déjouée ? |

Institutionnalisation de l'histoire américain...

Article | 2011

Ce texte a été préparé pour répondre aux préoccupations de l'enquête collective sur l'histoire des études nord-américaines (AmNor) dirigée par Paul Schor - aujourd'hui maître de conférence à Charles-V dans le cadre du Centre d'Etu...

Chargement des enrichissements...