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Arts graphiques. Le web-to-print s'invite chez les imprimeurs / Agathe Perrier
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Le web-to-print procure flexibilité et autonomie aux clients qui ont des besoins d'impression. Alors que les imprimeurs traditionnels s'ouvrent au numérique pour répondre aux demandes de leurs clients, les imprimeries de labeur, soit les entreprises traitant de travaux d'impression de textes ou d'images en excluant la presse quotidienne, se spécialisent sur le créneau du web-to-print. Si leurs tarifs ne peuvent pas êtres aussi compétitifs que ceux des imprimeries 100 % digitales, elles misent sur d'autres atouts pour se démarquer : qualité irréprochable, conseil, réactivité, catalogue produit fourni, sans pour autant abandonner l'accueil physique. L'imprimerie de labeur représente 20% du marché de l'industrie de la communication en France. Elle englobe 3200 entreprises - dont les trois quarts ont moins de 10 employés - et 40 000 emplois directs. Détails. Peu de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1995, 29/11/2019»
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