Dalton Baldwin (à gauche) et Gérard Souzay lors d'une tournée au Japon dans les années 1950, © Getty
Donation Dalton Baldwin
Disques échantillons du Baryton Gérard Souzay
Frédéric Fuochi
Responsable du pôle numérique et conservation musique
Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice
Dans le cadre d’une très belle et très récente donation effectuée au conservatoire de Nice à l'initiative de Lorraine Nubar et d'Elisabeth Vidal (voir le fonds spécifique Dalton Baldwin sur le site du conservatoire de Nice), un certain nombre de disques 78t. ont été versés dans les collections patrimoniales sonores de la bibliothèque municipale. Parmi ces documents figurent 9 disques échantillons du très célèbre baryton Gérard Souzay, ami du pianiste américain Dalton Baldwin. Nous sommes donc heureux de vous offrir l’écoute de ces pièces très rares illustrant le talent du baryton autant que son répertoire de prédilection, la mélodie française.
Dalton Baldwin (19 décembre 1931, 12 décembre 2019) est un pianiste accompagnateur américain. Le musicien a donné la note à de nombreuses grandes voix de la seconde moitié du XXe siècle dont Jessye Norman, José van Dam, Teresa Berganza, Nicolaï Gedda, Mady Mesplé etc. Mais sa carrière a été marquée par sa collaboration, dès 1954, avec le baryton français Gérard Souzay avec qui il enregistre plusieurs dizaines de disques de mélodies françaises et de lieder allemand. Au début des années 1980, il se consacre à la pédagogie et enseigne au Westminster Choir College de l’université de Rider à Princeton (New Jersey) et propose des masterclasses dans le monde entier, notamment au Japon. Il sera fidèle chaque année, en tant qu’enseignant, à l’Académie Internationale d’Eté de Nice. Chevalier de l'ordre du Mérite culturel de Monaco, il est fait officier le 18 novembre 2013.
Gérard Souzay, de son vrai nom Gérard Marcel Tisserand, est un baryton français né le 8 décembre 1918 à Angers, Maine-et-Loire. On le trouve pour la première fois sur la scène du Royal Albert Hall, en 1945, pour une série de récitals et des concerts dont le Requiem de Fauré à l'occasion du centenaire du compositeur. Il acquiert rapidement une renommée internationale pour le récital, d'abord accompagné par Jacqueline Bonneau, sa condisciple au Conservatoire de Paris, il poursuivra sa route avec Dalton Baldwin jusqu'à la fin de sa carrière. Dans les années 1950, il chante notamment les rôles-titres de l'Orfeo de Claudio Monteverdi et de Don Giovanni de Mozart ainsi qu'Almaviva dans Les Noces de Figaro, Lescaut dans Manon de Jules Massenet, Méphistophélès dans La Damnation de Faust d'Hector Berlioz et surtout Golaud dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. Il fait ses adieux à la scène à la fin des années 1980 et consacre les dernières années de sa vie à enseigner aux États-Unis, en Europe et au Japon. Il s’éteindra dans sa maison d'Antibes le 17 août 2004 et repose au cimetière des Semboules sur la route de Grasse.
Discographie :
Les premiers enregistrements de Gérard Souzay datent de 1944 avec les sopranos Germaine Lubin et Geneviève Touraine : les seuls duos qu'il enregistre à l’exception de ceux, plus tardifs, avec Elly Ameling. Il signe d’abord avec le label "La Boîte à Musique" (BAM) avant de s’engager avec Decca puis, par la suite, avec Philips et EMI. Une discographie complète a été publiée en 1991 par Manuel Moris aux Etats-Unis, listant plus de 750 titres. Souzay a remporté le grand prix du disque à trois reprises. Il a également participé aux intégrales des mélodies de Fauré et de Poulenc.
Disque dédicacé par Pierre Bernac :
Gérard Souzay s'est essayé à la composition et en 1942, trois de ses adaptations de poèmes de Paul Valéry seront données en concert par Pierre Bernac.
(Le Colibri : Ernest Chausson, comp.- Les Cloches, Mandoline : Claude Debussy, comp. Paul Verlaine, textes.
Ultraphone)
Deux pressages tests (étiquette blanches) : 4ème enregistrement connu de G. Souzay datés du 7 octobre 1946 (accompagnement piano Jean-Michel Damase) chez DECCA (Londres) :
Pressage test : enregistrement daté du 26 juin 1947 (accompagnement piano Jean-Michel Damase) chez DECCA (Londres) :
Disques echantillons : enregistrement daté du 23 novembre 1948 chez DECCA (Londres),
toutes les prises ont été rejetées, donc il s'agit d'un inédit :
Disque echantillon : enregistrements datés du 25 novembre 1948 chez DECCA (Londres) :
Pressage test "ok" : enregistrements datés également du 25 novembre 1948 chez DECCA (Londres) :
Pressage test : enregistrement effectué en 1949 sous le label BAM (La Boîte à Musique) :
Pressage test : enregistrement effectué en 1949 sous le label BAM (La Boîte à Musique) :
Pressage test : enregistrement effectué le 10 février 1950 à la salle Chopin à Paris (édité sous le label Trésors de la Musique) :