Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Site des bibliothèques

Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Patrimoine numérisé
  • Patrimoine sonore
  • Presse
  • Archives
  • Écrit
  • Iconographie
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Don Antony Scrimgeour / Détail du document
    • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
    • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
    • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
    • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

    Don Anthony Scrimgeour


    Frédéric Fuochi
    Responsable du pôle numérique et de la conservation des collections patrimoniales sonores
    Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice
    La Bibliothèque Municipale de Nice est heureuse de vous présenter un nouveau joyau parmi ses collections, tout récemment offert, en juillet 2021, par un collectionneur britannique passionné, M. Anthony Scrimgeour, que nous tenons ici à chaleureusement remercier pour sa générosité, ses conseils et ses précieuses suggestions.

    A la suite d’un accident de ski en 1957, M. Anthony Scrimgeour, jeune collégien alors âgé de quatorze ans, se blesse gravement à la jambe. Malgré la gangrène, celle-ci est sauvée mais, soixante ans plus tard, le collectionneur affirme avec humour : « skier tout aussi mal ». Pendant six mois d’immobilité forcée, il passe des heures à écouter les émissions radiophoniques de la BBC, se délectant de Workers’ Playtime, The Ted Heath Band Show et Pick of the Pops, émission consacrée au hit-parade du moment alors que les premiers disques de Rock’n’Roll apparaissaient parmi les meilleures ventes. Lorsqu’il peut se rendre devant le poste TV, c’est pour visionner Six-Five Special et Sunday Night at the London Palladium. Un jour il entend « Nairobi » de Tommy Steele sur Pick of the Pops. Frustré de ne pas pouvoir l’écouter à loisir, il dépense son argent de poche pour acquérir son premier disque 45 tours. La semaine suivante, il achète « Hoots Mon » de Lord Rockingham’s Eleven. En 1962 à Soho dans le West End de Londres, il découvre un carton de 45 tours d’occasion dans un magasin de bric-à-brac et décide de faire l'acquisition de tous les tubes numéro un, puis tous les tubes du Top 10 et éventuellement chaque succès des hit-parades Britanniques et Américains. Une idée lumineuse qui devint sa vocation.

    Pour l’heure, de sa très vaste collection, 2400 disques 78 tours et quelques très beaux spécimens en 45 tours et 33 tours ont rejoint ceux déjà présents dans les collections de la Ville de Nice. Les 78 tours datent de 1903 à 1958. Nombre d’entre eux, surtout les enregistrements d’Opéra, Country, Jazz, Swing, Rhythm and Blues et Rock’n’Roll, furent achetés dans les années 1960 et 1970 au marché aux puces de Portobello Road ou dans les magasins de disques d’occasion spécialisés. A l'exception d'une trentaine de disques achetés neufs dans les années 1930 par ses parents, la collection de 78 tours a été constituée en chinant dans les vide-greniers du sud de l’Angleterre. 

    C'est avec grand plaisir que nous présentons, sur cette page, une sélection de disques parmi les plus intéressants et/ou insolites de ce magnifique Fonds Scrimgeour.

    Parmi les éléments d'intérêt de cette collection le phonographe à cylindre Edison, modèle C, daté de 1903ca en photographie au début de cette page. Parfaitement fonctionnel, il est accompagné par des cylindres Edison d'origine (photo ci-contre) : l'ancêtre (ou le frère ainé, puisqu'ils ont coexistés) du disque. Ceci vient avantageusement compléter la collection de gramophones, déjà conséquente, conservée dans les collections patrimoniales sonores de la Bibliothèque de Nice.

    Quelques dates importantes de l'histoire de l'enregistrement sonore :

    1853-1854 : premiers essais réussis d'enregistrements sur sur support par le français Édouard-Léon Scott de Martinville.
    25 mars 1857 : brevet du phonautographe d'Édouard-Léon Scott de Martinville permettant d'enregistrer et lire des sons.
    1877 : invention du phonographe (à cylindre) par l'américain Thomas Edison sur l'idée de Martinville.
    1888 : invention du gramophone (à disque plat) par Emile Berliner.

    Discographie d'Elvis Presley en 78 tours


    Discographie en 78 tours d'Elvis Presley editions originales britanniques His Master's Voice
    (cliquer sur ce lien)


    Les premiers enregistrements d’Elvis Presley chez Sun Record, "Memphis, Tennessee" ne furent pas commercialisés en Grande Bretagne. Quand RCA achète son contrat fin 1955, ils récupèrent l’ensemble de ses enregistrements chez Sun. Le succès fulgurant en Grande Bretagne de ses premiers enregistrements RCA distribués par His Master’s Voice, Heartbreak Hotel, All Shook Up, Hound Dog, conduit à la réédition de bon nombre de ses titres Sun auxquels s'ajoutent de nouveaux enregistrements RCA.

    Discographie des Platters en 78t.


    Discographie du célèbre groupe The Platters en éditions originales britanniques,
    notamment la première édition britannique de 1955 du tube planétaire Only You ci-dessous.
    Un disque particulièrement rare et recherché par les collectionneurs.

    Premier disque de Rock'n Roll ?




    Jackie Brenston, accompagné par un certain Ike Turner au piano, enregistrent le titre Rocket 88 à Memphis le 5 mars 1951 dans le studio du jeune producteur Sam Phillips (découvreur d'Elvis Presley et créateur du non moins célèbre label mythique Sun Record, voir au-dessous). Philips vend la chanson à Chess Records, qui l'édite en single en avril, sous le nom de « Jackie Brenston & his Delta Cats », avec Come Back Where You Belong en face B. Ce titre sera en tête des charts à la fin du mois de juin 51 et durant cinq semaines consécutives ; seconde meilleure vente de l'année 1951 aux États-Unis, dans la catégorie Rhythm'n Blues. Ce disque, considéré par certains comme le premier disque Rock’n Roll de l’Histoire est l'édition originale américaine. Il est extrêmement recherché par les collectionneurs.

    Originaux du mythique label Sun Record, Menphis, Tennessee (USA)

    Deux disques originaux de deux légendes du Rock'n Roll sous le mythique label Sun Records : Jerry Lee Lewis et Carl Perkins dans leurs tubes phares.






    Little Richard - Tutti Frutti

    Première édition en 45 tours de 1955 chez Specialty Record, California (USA) du titre phare de Little Richard (comportant le fameux trait jaune irrégulier dans la bande noire, sur l'étiquette centrale, si recherché par les collectionneurs)


    Musique écossaise

    Rares éditions de musique écossaise en 78t.. Parmi les joyaux de cette collection, quelques rares disques très anciens acquis par le père et le grand-père du collectionneur sur place, en Ecosse, dans les années 1920 et 1930. A l’époque les magasins de matériel ménager vendaient aussi des tourne-disques et des disques. Ils avaient l’habitude de remplacer les pochettes papier d’origine des disques par des pochettes cartonnées publicitaires vantant les mérites des produits vendus dans le magasin ; fournissant ainsi un précieux indice sur le lieu de vente de ces disques il y a près de cent ans. Le présent document constitue une très belle pépite. Aux dires de Winston Churchill lui-même, Harry Lauder a été : "le plus grand ambassadeur que l’Ecosse ait jamais eu". Chanteur populaire à très grands succès, le premier de l'histoire à avoir vendu plus d'un million de disques, il a été anobli en 1919 après sa mort au champ d'honneur pendant la Première Guerre mondiale. "I Love a Lassie" est ici l'un de ses plus grands succès.


    Opéra

    La majeure partie de la collection cible la musique populaire mais il y a également quelques belles pépites classiques, comme ce disque monoface de Caruso daté de 1908 venant ainsi compléter les collections déjà exceptionnelles du fonds patrimonial sonore de Nice.


    Labels originaux britanniques

    Cette collection offre également de nombreux titres de musique populaire britannique en édition originale, édités par des labels particulièrement intéressants.


    Enregistement 1913ca.


    Enregistement 1912ca.

    Les artistes américains dominaient la musique populaire en Grande Bretagne entre 1920 et 1960. A l'époque, il était très rare de trouver une édition originale américaine en Europe, c'est pourquoi une très large partie de la musique américaine de cette collection est sous labels britanniques :



    Billy Murray était une grande vedette de Music-Hall aux Etats-Unis dans les années 1900-1910. « Whistle a Song », une de ses dernières chansons, a d'abord été enregistrée par OKeh en 1920 puis par Emerson Records en 1922. Pour des raisons inconnues, peut-être des problèmes de distribution, Emerson sous-traitait la commercialisation de ses enregistrements à la Baldwin Piano Corporation de Cincinnati, Ohio, qui, entre 1919 et 1921, déléguait leur fabrication et distribution à sa filiale Medallion Records.

    Last but not least : le dernier mais pas le moindre...

    Pour clore ce tour d'horizon de ce don exceptionnel, vous présenter ce dernier document particulièrement étonnant. Daté de 1912, ce phonogramme non musical propose, sur les deux faces, l'enregistrement du chant d'un rossignol ! Sur l'étiquette centrale il est inscrit : "Gazouillis d'une rare beauté exécuté par le rossignol appartenant à M. Carlo Reich de Brême.

    C'est le britannique Cherry Kearton qui réalisa, en 1900, pour la première fois, des enregistrements d’oiseaux. Mais les captations naturalistes ne débutèrent véritablement qu’à partir des années 1910, éditées par la Gramophone Company allemande dont le premier disque est Actual Bird Record Made by a Captive Nightingale (chant d'un rossignol en cage). Ce volatile appartenait à la collection personnelle d’un Allemand de Brême, Karl Reich (cité sur l'étiquette centrale du présent disque). Ce collectionneur organisait des tournées de concerts de ses oiseaux en captivité. À partir de 1911, Reich entraîna des canaris, appréciés pour leurs capacités d’imitation, à chanter comme des rossignols. Pour les entraîner, il les confrontaient à de vrais rossignols mais également à ses propres disques "ainsi érigés au rang de supports d’apprentissage d’une langue étrangère" (Tim R. Birkhead, Karl Schulze-Hagen, Götz Palfner, “The colour of birds: Hans Duncker, pioneer bird geneticist”, Journal für Ornithologie, juillet 2003.). Selon le très intéressant article de Juliette Volcler, paru dans La revue de l'écoute, n°14, 2018 : "La légende dit même qu’il avait appris à l’un de ses rossignols à s’installer dans le cornet du gramophone afin de pouvoir en tirer l’enregistrement le plus propre possible"... Même si ce procédé rend, au final, très discutable le caractère véritablement naturaliste de ce disque, au sens scientifique du terme, il n'en demeure pas moins un témoignage des prémices de la conservation du patrimoine naturel.


    Sur l'étiquette centrale on reconnait "Nipper", le chien le plus connu au monde, qui écoute la voix de son maître depuis un gramophone. Le célèbre Nipper habitait Kingston Upon Thames, au sud de Londres.

    Ma carte lecteur

    **

    Nous contacter

    BMVR - Direction
    I1, av St Jean-Baptiste
    06364 Nice Cedex 4
    T - 00 33 (0)4 97 13 48 90
    bmvr@ville-nice.fr
    • .
    • .
    • .
    • Données personnelles
    • Gestion de cookies
    • Mentions légales
    • Liens utiles
    • Aide
    • Plan du site

    Voir le programme

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés, nos coups de cœur...
    Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

    Partage d'encart

    Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

    Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

    • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
    • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
    • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
    • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

    Confirmez votre action

    Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

    Demande de communcation sur place

    Vous souhaitez faire une demande pour un exemplaire.

    Ce champ est obligatoire

    S'inscrire à un événement

    Annulation de l'inscription

    Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

    Ajouter cet événement à votre calendrier

    Image CAPTCHA

    Réservation d'outil d'animation