"Ici les Nations Unies..."
Radio division
Document exceptionnel
Ce disque constitue l'un des exemples de la richesse et de la diversité des collections de Monaco récemment données à la Ville de Nice et de l'apport technique de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice. La numérisation de ce document historique a été un véritable défi. Mesurant plus de 40cm de diamètre et destiné aux immenses platines utilisées par les radios pour passer leurs sujets à l'antenne, il ne s’adaptait pas aux platines actuelles. Il a donc été nécessaire d’inventer un système de lecture pour aboutir à ce résultat. Nous sommes heureux de vous offrir ce document en libre écoute, probablement inédit ou, du moins, totalement oublié.
Il s'agit d'un disque produit par la radio des Nations-Unies à destination de Radio Monte-Carlo. Ces disques étaient probablement utilisés pour monter des sujets destinés aux journaux radiodiffusés sur RMC. Nous n'avons pas trouvé trace du présent document dans les archives de la radio des Nations Unies et l’INA n’a enregistré les émissions de RMC que depuis 1980. Il s’agit donc très certainement d’un document introuvable et, par son contenu, très intéressant historiquement. Il donne à écouter une table ronde sur les droits économiques et sociaux, à la radio des Nations-Unies, le 1er novembre 1950, avec d’illustres intervenants :
Eleanor Roosevelt, présidente de la commission des Droits de l’Homme, épouse de Franklin Delano Roosevelt. Première dame des États-Unis du 4 mars 1933 au 12 avril 1945. Féministe engagée, elle milite contre le racisme et défend le mouvement américain pour les droits civiques. E. Roosevelt préside, pendant la présidence d'Harry S. Truman, la commission des Droits de l'Homme des Nations unies, chargée de rédiger la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ses nombreux voyages dans le monde et ses talents de diplomate contribuent à l'adoption de cette déclaration par l'Assemblée Générale des Nations unies le 10 décembre 1948. Elle reçoit, à titre posthume, le Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies en 1968.
Renée Cassin, juriste, diplomate et homme politique français, membre du gouvernement de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, il est l'un des auteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, vice-président du Conseil d’État de 1944 à 1959, et président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme de 1965 à 1968. En 1968, il reçoit à la fois le prix Nobel de la paix et le prix des droits de l'homme des Nations unies.
Enfin, Adolf Hoffmeister, à l’époque de cet enregistrement ambassadeur de Tchécoslovaquie à Paris, il est également artiste peintre, caricaturiste, illustrateur, scénographe, écrivain, dramaturge, traducteur, commentateur radio, enseignant et critique d'art.
Cette très intéressante table ronde traite de la possibilité d’intégrer les droits économiques et sociaux dans la charte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; Parmi eux, le droit de grève mais également, la lutte contre l’analphabétisme prônée par Renée Cassin ; un point de résonnance fort avec le lieu qui conserve désormais ce document : une bibliothèque.
Il est très intéressant d'observer les réticences des Etats-Unis, représentés dans ce document par Eleanor Roosvelt, à l'égard de l'intégration du droit de grève dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Cette mesure, très sociale, ne devait pas être du goût du gouvernement américain à l'aube de la sombre époque du maccarthysme et de la chasse aux sorcières anticommuniste...
Ce document est donc, en soi, une leçon de diplomatie tout en étant un fragment d'Histoire.
Frédéric FUOCHI
Responsable de la conservation des collections patrimoniales sonores de Nice.