1978, Iran, les prémices d'une révolution
Documents exceptionnels et inédits.
Responsable du pôle numérique et des collections patrimoniales sonores
Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice
avec l'aimable autorisation du donateur de ces archives
Depuis l'arrivée, à Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, du don exceptionnel des collections sonores de la Ville de Monaco, nous avons tissé de nombreux liens avec d'anciens techniciens et journalistes à Radio Monte-Carlo. Parmi ces precieux contacts figure le donateur des présentes archives, M. Pierre Devoluy que nous tenons à remercier ici pour sa générosité et sa confiance. Les documents, tous inédits, publiés dans cet article, font écho à une actualité immédiate en Iran.
(Pierre Devoluy en Iran en 1978 à droite sur cette photo. Collections patrimoniales de la BMVR de Nice)
En 1978, en charge de couvrir les différents mouvements d'opposition au Shah, M. Devoluy se rend en Iran. En immersion périlleuse au coeur d'un pays en proie à une crise majeure, il y collecte de nombreux et précieux témoignages. C'est pourquoi le présent travail est aussi un hommage rendu aux journalistes de terrain qui, au péril de leur vie, informent et prennent le monde à témoin.
Au bas de la photographie, intitulée “Executive committee of defence of freedom and human rights - Iran” (comité de défense de la liberté et des droits de l’homme – Iran), une légende : "Top left: Ahmad Sayyed Javadi, Top middle, Mehdi Bazargan, Top right: AliAsghar Sayyed Javadi, Middle right: Unknown, Middle right: Unknown, Bottom right: Abdolkarim Lahiji" Au centre donc, l’intervenant, Mehdi Bazargan, figure aussi sur nos photographies :
(Conférence de presse du mouvement "Djombesh" - à gauche donc Asghar Sayyed Javadi, au centre Mehdi Bazargan. Collections patrimoniales de Nice. © tous droits réservés.)
Mehdi Bazargan est une personnalité politique iranienne de premier plan. Il fut le tout premier Premier ministre du gouvernement de transition de l’Ayatollah Khomeiny après la révolution iranienne et la destitution du Shah. Bargazan est considéré comme l’une des principales figures des mouvements démocratiques et libéraux pendant la révolution. Mais peu de temps après sa nomination, opposé à l’instauration d’une république islamique en Iran, il se heurtera au pouvoir religieux. Mehdi Bazargan démissionnera, avec tout son cabinet, le 5 novembre 1979 au début de la crise des otages américains. Ce précieux document, présenté ici, est donc une conférence de presse donnée par Bazargan, au plus fort de la contestation irainienne peu de temps après le vendredi noir. Il y est question des répressions perpétrées par le pouvoir en déclin du Shah. Berzagan, par ses déclarations, mettait sa vie en danger (il était d'ailleurs poursuivi par la SAVAK, le service de sécurité intérieure du Shah) :
Ce document sonore est passionnant à plusieurs titres. Il constitue un inestimable (et courageux) témoignage historique de premier plan sur le niveau de violence de la répression qui régnait à cette époque en Iran. Il montre aussi les aspirations démocratiques du mouvement de contestation porté par les intellectuels iraniens, nuancées par l’affirmation que le pouvoir religieux des Ayatollahs sera difficilement contournable. En filigrane, Bazargan semble déjà percevoir que ses marges de manœuvre seront minces.
(Conférence de presse de l'Hayatollah Khamenei à Qom, 1978. Collections patrimoniales de Nice. © tous droits réservés.)
© Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, toute réutilisation, publication, copie des documents sonores et photographiques présentés dans cet article n’est pas autorisé sans l’accord de la BMVR de Nice.