Garçon, un Wine MBA ! / Isabelle Hennebelle

Article

Hennebelle, Isabelle

Le point, en juillet 2010, sur les besoins de la filière viti-vinivole française en matière de compétences professionnelles sur un marché mondialisé et ultraconcurrentiel, et sur l'offre de formation supérieure dans le domaine. La formation supérieure du secteur comprend désormais une gamme très large de cursus tant dans les universités que dans les écoles d'ingénieurs. Leur défi majeur : l'ouverture à l'international. Précisions. Autre point abordé : le coût onéreux de ces formations supérieures. Quelques données chiffrées. Encadré : sup de Coteaux défend le bien boire chez les étudiants.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 754, 01/07/2010»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Eviter les pièges de l'outplacement / Isabell...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Les cadres sont de plus en plus nombreux à faire appel à un cabinet spécialisé pour trouver un emploi. Pourtant, cette démarche ne convient pas à tous les profils, coûte cher et recèle parfois de mauvaises surprises.

Regard moins noir sur la crise (Un) / Isabell...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Des leaders d'opinion un peu plus optimistes : c'est la leçon, en exclusivité pour "L'Express" et "L'Expansion", du 10e baromètre Edelman StrategyOne, qui mesure leur confiance dans les gouvernements, entreprises, médias et ONG.

Le Club très coté des anciens d'Andersen / Is...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Ils se revoient, se conseillent, se cooptent : huit ans après la disparition du cabinet d'audit, le réseau des ex-collaborateurs reste très influent dans le monde des affaires et du pouvoir.

De la même série

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien J...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le ministre du Budget aurait pu mener sa barque en misant davantage sur ses relations. Mais cet ancien journaliste fidèle en amitié n'a pas une vision utilitariste de son carnet d'adresses.

Les Méthodes de cow-boy de Ryanair / Charles-...

Article | Haquet, Charles-Emmanuel | 2010

Zoom, en juillet 2010, sur la stratégie, en France, de la compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair qui affiche un bénéfice de 319 millions d'euros, alors que l'ensemble du transport aérien connaît l'une de ses pires crises :...

Les Coopératives se grisent de qualité / Benj...

Article | Neumann, Benjamin | 2010

Le point, en juillet 2010, sur la stratégie des coopératives viticoles françaises qui s'entourent d'oenologues, de techniciens et de professionnels du marketing afin de monter en gamme et se développer à l'export. Informations sur...

Spécial vin : Le business du vin. Enquête sur...

Article | 2010

Aiguillonnés par la concurrence étrangère, vignerons et négociants contre-attaquent en misant sur la qualité, le marketing et l'efficacité. Leur défi : composer l'assemblage idéal entre tradition vinicole et exigence industrielle....

Rigueur : les quatre scénarios / Stéphanie Be...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Pour réduire les déficits, l'Etat devra tailler dans ses dépenses. Mais lesquelles, et de combien ? "L'Expansion" a testé quatre plans d'économies. Bilan ? Il va falloir du courage...

Chargement des enrichissements...