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Les Affranchis. Gafa, jusqu'où, jusqu'à quand ? / Edouard Laugier
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Elles sont appelées les Gafa : Google, Apple, Facebook et Amazon sont quatre entreprises devenues incontournables dans la société de 2018 tant leurs produits et services sont omniprésents. A un point tellement avancé que certains s'inquiètent de la place prise par ces sociétés, d'un point de vue économique mais aussi de plus en plus politique et social. Leurs ressources financières gigantesques ne font que grandir d'année en année, au sein d'un cercle vertueux qui voit ces groupes investir toujours plus dans la recherche et le développement ou le rachat de start-up, pour assurer leur avenir et leur hégémonie. Les Gafa diversifient leurs activités, se montrent dans le secteur de la santé, de la maison connectée et du commerce, parfois bien loin de leurs branches d'origine. Devant une telle puissance, la concurrence s'écrase et les institutions s'interrogent sur la sécurité qu'ont encore les citoyens face à ces mastodontes qui cherchent à tout connaître sur tout le monde, ou sur les politiques fiscales suspectes qu'ils mènent. Les premières mesures et sanctions tombent contre des pratiques jugées illégales ou vicieuses, mais elles semblent ne représenter qu'une goutte d'eau dans l'océan d'influence et de pouvoir des Gafa. Des détails. Données chiffrées (CA Apple, Amazon, Google, Facebook).
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1910, 23/03/2018»
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