Livre

Hamnet / Maggie O'Farrell

O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Edité par Belfond - 2021

Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison... Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir. Porté par une écriture d'une beauté inouie, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une sœur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi l'histoire d'une maladie " pestilentielle " qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La distance entre nous / Maggie O'Farrell | O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Livre

La distance entre nous

O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Belfond. Paris : 2005

370 p. ; 23 x 14 cm

La maîtresse de mon amant / Maggie O'Farrell | O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Livre

La maîtresse de mon amant

O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

10-18. Paris : 2005

360 p. ; couv. ill. en coul. ; 17 cm

L' étrange disparition d'Esme Lennox / Maggie O'Farrell | O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Livre

L' étrange disparition d'Esme Lennox

O'Farrell, Maggie (1972-....). Auteur

Belfond. Paris : 2008

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Sublime et émouvant à la fois 5/5

    Chronique sur la vie quotidienne d'une famille ayant vécu au fin fond de la campagne anglaise dans les années 1590. Celle-ci est centrée autour du portrait emblématique d'Agnès, à la fois épouse, mère et chef de famille en raison des longues absences de son mari. On ne connait pas le nom du mari. Il n'est jamais cité. Il est toujours désigné sous les termes de mari et père. Pareil pour sa profession. Au fil des mots, des phrases, des indices parcimonieux jaillissent lorsque Maggie 0'Farrell utilise certains morts tel que troupe et/ou théâtre. Ce n'est que vers les dernières pages que l'on commence à comprendre qu'il s'agit du grand dramaturge William Shakespeare. En fait, Maggie O'Farrell a centré l'essentiel de son intrigue autour de la mort brutale d'un enfant et de l'impossible deuil qui s'ensuit pour les deux parents restants. Chacun réagissant à sa manière. Pour Shakespeare, c'est l'écriture de sa plus célèbre pièce - Hamlet - qui lui permit d'extérioriser sa douleur devant la perte brutale de son fils. On remarquera que Hamlet ressemble fortement au prénom du fils disparu - Hamnet - de William Shakespeare.

    Bibliothèque de Nice - le Port - Le 18 juin 2022 à 22:43

Avis des lecteurs

  • Une pure merveille 5/5

    Maggie O’Farrel propose une excellente biographie romancée de William Shakespeare sans en prononcer, ni écrie le prénom et/ou le nom de famille. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part de Maggie O’Farrell afin que le lecteur oublie complètement le dramaturge afin de se concentrer sur le destin tragique d’Hamnet, le jeune fils de Shakespeare. Une pure merveille. (Arlette M.)

    Club de lecture de la bibliothèque du Port - Le 31 mai 2022 à 22:10