Inondations : Le risque noyé / Marine Mizrahi

Article

Mizrahi, Marine

Zoom, en octobre 2010, sur la question de la responsabilité liée aux inondations en France, pays dans lequel 6 à 8 millions de personnes vivent dans une zone inondable. Une responsabilité partagée entre la pression immobilière et les mairies qui délivrent les permis de construire. Cependant, la plupart du travail de prévention revient aux communes. Alors que la solution radicale d'empêcher toute activité humaine dans les zones à risque est impossible, trois niveaux d'actions peuvent être activés : se prémunir contre les inondations, adapter les constructions et former la population. Beaucoup réclament également une prise en main par l'Etat du dossier des risques naturels. Encadré : polémique, le principe de précaution toujours source de débats.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1537, 07/10/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Chambres de commerce : Guichet unique / Marin...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Plus souvent connues pour la gestion des aéroports et des écoles de commerce, les chambres de commerce, qui brassent près de 5 Mds d' chaque année, restent encore trop souvent méconnues et pas assez utilisées dans leur fonction de...

Prévoyance santé : Principe de prévention

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Suivis personnalisés, outils d'auto-diagnostics, prévention primaire et secondaire... les premiers investissements dans la prévention en matière de santé voient le jour à l'intérieur même des entreprises françaises. Le fameux "man...

De la même série

Homme de spectacle / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Mathieu Guidère : "L'Irak offre la démonstrat...

Article | Plassart, Philippe | 2010

A l'heure du retrait des troupes américaines d'Irak, Mathieu Guidère, spécialiste de géopolitique et du monde arabe, dresse un bilan plus que négatif de la présence américaine pendant sept ans dans le pays.

Le Nouvelles règles du je / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Lumière, en octobre 2010, sur le phénomène du "personal branding" qui consiste à faire de la personne une véritable marque en recourant à toutes les techniques connues de marketing. Une méthode qui ne consiste pas à communiquer pa...

Activiste en ligne : Les armes du néoféminism...

Article | Lemieux, Emmanuel (1963-....) | 2010

Jean-Jacques Augier : "La Chine est un gros p...

Article | Lemieux, Emmanuel (1963-....) | 2010

Rencontre, en octobre 2010, avec Jean-Jacques Augier (homme d'affaires et éditeur français qui a créé en Chine une librairie spécialisée en littérature étrangère et traduite en chinois, Spring and Fall, et y a implanté trois point...

Chargement des enrichissements...