La Juste mesure : La gratification / Julien Fournier

Article

Fournier, Julien

Décryptage, en septembre 2011, des avantages et des limites de la gratification du travail des salariés pour l'entreprise. Une décision en apparence anodine qui peut engendrer son lot de problématiques à la fois stratégiques, financières, managériales et même psychologiques. Tour d'horizon des différents écueils à éviter, inhérents à la notion de récompense et des stratégies à suivre pour satisfaire le besoin et l'attente légitime de reconnaissance de la part des collaborateurs. Des détails avec retours d'expérience de professionnels français.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1580, 15/09/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Commerce indépendant organisé : Question d'ét...

Article | Fournier, Julien | 2011

Lumière, en juin 2011, sur les différents types de management de la relation entre partenaires dans les différentes formes du commerce indépendant organisé (franchise, concession, commerce associé, partenariat) en France. Ses enje...

La Voiture propre ultime / Autonomie & rechar...

Article | Fournier, Julien | 2011

Le point, en juillet 2011, sur les atouts de la pile à combustible, qui utilise l'hydrogène comme carburant, comme alternative crédible pour résoudre le problème d'autonomie des véhicules électriques en France. Malgré tous ces ato...

E-marketing : Galeries 2.0 / Julien Fournier

Article | Fournier, Julien | 2011

Point, en septembre 2011, sur les galeries d'art virtuelles en France, apparues au début des années 2000, qui permettent de consulter les oeuvres d'une galerie et de les acheter en ligne. Les galeries virtuelles se fixent les même...

De la même série

La Petite reine et la bonne fée électricité :...

Article | Lannuzel, Antoine | 2011

Décryptage, en septembre 2011, du développement en France, du vélo à assistance électrique (VAE, près de 40 000 unités vendues en 2010). Ses atouts : un moyen de mobilité alliant respect de l'environnement, économies de temps et d...

L' Homme-orchestre : Le poste de travel manag...

Article | David, Anne-Sophie | 2011

Point, en septembre 2011, sur le métier de travel manager dont la mission est de développer la politique voyage d'affaires au sein d'une entreprise. Son défi : piloter l'offre voyage de A à Z en s'assurant de la bonne coordination...

La Juste mesure : La gratification / Julien F...

Article | Fournier, Julien | 2011

Décryptage, en septembre 2011, des avantages et des limites de la gratification du travail des salariés pour l'entreprise. Une décision en apparence anodine qui peut engendrer son lot de problématiques à la fois stratégiques, fina...

Palace concept : Les composants du luxe / Ari...

Article | Warlin, Ariane | 2011

Tour d'horizon, en septembre 2011, des stratégies des établissements hôteliers haut de gamme français pour faire face à l'intensification de la concurrence. Alors que le nouveau classement hôtelier, instauré en France depuis 2009,...

Micro-wave : Le virage marketing à ne pas rat...

Article | Tarby, Julien | 2011

Analyse, en septembre 2011, de la tendance au "micro", en France, en contradiction avec l'aversion croissante pour les grands modèles globalisants. Microentreprise, microcrédit, microtrading, micropaiement… désormais tout semble s...

Chargement des enrichissements...