Le Rhum augmenté / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

Obtenu après une longue macération des fruits frais, plantes et ou épices dans l'alcool, le rhum arrangé est une catégorie de spiritueux qui a particulièrement du succès depuis quelques années en France. S'il est historiquement difficile de tracer la naissance de cet alcool, il est toutefois issu d'une longue tradition réunionnaise. Cependant, ce segment de produit connaît une limite en France : les boissons qui ajoutent des ingrédients au rhum n'ont pas le droit de s'appeler "rhum". Il n'empêche que sur le marché mondial, les rhums arrangés et épicés sont sortis de la simple production artisanale et s'industrialisent. Les marques historiques commencent à être attaquées par d'ambitieux concurrents sur le marché français (dont Sailor Jerry, Malibu Island Spiced, et plus récemment Kraken), et de nombreux acteurs se sont lancés sur le segment au cours des dernières années, comme Rivière du Maât (Réunion), Maison La Mauny (Martinique), Plantation... Données chiffrées : début 2017, en France, en grande distribution, les rhums des DOM TOM avaient écoulé 48 519 6000 bouteilles de 70 cl et représentaient encore 70% des ventes.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1940, 26/10/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Client enchanté (Un) / Sophie Sébirot

Article | Sébirot, Sophie | 2018

Satisfaire le consommateur ne suffit plus. Désormais il faut l'enchanter. L'enjeu est pris en compte par les call centers et centres de contact. Ils s'adaptent afin de mieux fidéliser les clients et les inciter à recommander la ma...

Recouvrement diplomatique / Nicolas Monier

Article | Monier, Nicolas | 2018

Dans le domaine du recouvrement de créance, l'art de la diplomatie prévaut. Elle permet, en plus de récupérer son argent, de maintenir de bonnes relations commerciales avec le débiteur qui peut être un partenaire de longue date. A...

Paul Romer et William Nordhaus, prix Nobel d'...

Article | 2018

Cités de puis longtemps comme de possibles Nobel, Paul Romer et William Nordhaus ont été nommés co-lauréat en 2018. Ils ont pour point commun celui d'avoir traduit deux processus fondamentaux, respectivement l'innovation technolog...

Propreté multi-critère / Benjamin Pruniaux

Article | Pruniaux, Benjamin | 2018

Au-delà du tarif de la prestation, choisir une entreprise de nettoyage n'est pas simple, en raison des multiples critères auxquels accorder une importance. Parmi eux, la qualité bien sûr mais aussi la proximité pour la réactivité,...

Le Rhum augmenté / Fabien Humbert

Article | Humbert, Fabien | 2018

Obtenu après une longue macération des fruits frais, plantes et ou épices dans l'alcool, le rhum arrangé est une catégorie de spiritueux qui a particulièrement du succès depuis quelques années en France. S'il est historiquement di...

Chargement des enrichissements...