Talon d'Achille / Patrick Arnoux

Article

Arnoux, Patrick

Longtemps réputés comme créateurs de l'innovation, les grands groupes ont perdu ce statut en 2019 au profit des start-up. Ces dernières ont pris le relais et s'octroient les bouleversements, majoritairement digitaux, des différents secteurs d'activité, technologiques ou non. Les talents se tournent désormais vers ces jeunes sociétés au management moderne et délaissent les entreprises massives, symboles d'un autre temps. Ces dernières ont la nécessité de s'adapter et de changer leur mode de fonctionnement. Création d'incubateur en leur sein, passage en "mode agile", délaissement de la hiérarchie au profit d'un fonctionnement plus horizontal, les initiatives sont nombreuses mais ne suffisent pas pour se hisser au niveau des start-up. Une autre possibilité émerge alors, celle de racheter directement ces jeunes pousses en leur laissant assez d'indépendance pour qu'elles continuent de faire les choses à leur manière. La start-up acquiert ainsi un carnet de clients et un soutien financier majeur, tandis que le grand groupe apprend à fonctionner autrement et prend exemple sur la start-up. Pas de chiffres. Détails.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1973, 21/06/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Le "Nouvel Economiste" a distingué trois artisans du bien commun : un entrepreneur-philantropique, un chef d'entreprise-manager et un contre-pouvoir régulateur.

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain o...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Génération Y / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Chronique d'une révolution inattendue en entreprise.

De la même série

Talon d'Achille / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2019

Longtemps réputés comme créateurs de l'innovation, les grands groupes ont perdu ce statut en 2019 au profit des start-up. Ces dernières ont pris le relais et s'octroient les bouleversements, majoritairement digitaux, des différent...

Prospection téléphonique externalisée. Le bon...

Article | Rimondi, Laurène | 2019

L'externalisation de la relation-client rencontre le succès en France. En 2017, le marché s'affichait à 2,46 milliards d'euros, en croissance de 4 %. La prospection téléphonique est particulièrement impactée par cette progression,...

Destinations haut de gamme. Soleil, prestige ...

Article | Humbert, Fabien | 2019

Après avoir traversé un trou d'air massif entre 2007 et 2017, le marché français des résidences secondaires repart doucement depuis 2018. Les acheteurs se tournent majoritairement vers des lieux de villégiature réputés et délaisse...

Bilan de compétences. L'intérêt partagé / Lau...

Article | Rimondi, Laurène | 2019

Le bilan de compétences constitue une étape importante dans la vie des salariés, afin de faire le point sur leurs atouts et de mieux cerner leurs manques. Très utilisé lors de reconversions professionnelles ou de promotions, il pe...

Vélo électrique en location. Louer c'est adop...

Article | Trancoen, Isabelle | 2019

Le vélo à assistance électrique (VAE) semble être l'innovation qu'attendait le cycle en France pour décoller. 3 % de la population seulement se déplace quotidiennement à vélo, là où le Danemark affiche 25 % et les Pays-Bas 30 %. M...

Chargement des enrichissements...