Enseigner l'histoire des arts en classe : Arts et esclavage / Nicole Lucas

Article

Lucas, Nicole (1948-....)

Pour analyser les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire et d'histoire des arts mis en oeuvre depuis 2008-2009, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose. Il s'agit ici de proposer des démarches et études de cas fondées sur des références et supports diversifiés, d'autant plus utiles qu'ils portent sur une thématique parfois difficile à transmettre, l'esclavage. L'ensemble des créations proposées ici devrait permettre de mettre en synergie des approches pédagogiques et fournir des exemples à intégrer dans les grandes thématiques de ce sujet d'études. Elles faciliteront chez les élèves, la construction de connaissances maîtrisées et, au final, l'acquisition de méthodes autonomes de découverte des oeuvres d'art.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 414, 01/05/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Sonia Delaunay, ou la création en mouvement / Nicole Lucas | Lucas, Nicole (1948-....)

Sonia Delaunay, ou la création en mouvement /...

Article | Lucas, Nicole (1948-....) | 2012

Sonia Delaunay (1885-1979) ou comment concilier l'histoire d'une femme et l'histoire des arts ? Artiste charnière au coeur de l'Europe, dans la mouvance parisienne et internationale, elle reste, sans être féministe, maîtresse de s...

De la même série

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histoire et Histoire des Arts dans les nouveaux programmes de Cinquième / Grégory Wallerick | Wallerick, Grégory

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histo...

Article | Wallerick, Grégory | 2011

La mise en place du nouveau programme en classe de cinquième à la rentrée 2010 pose la question de la pertinence des documents d'accroche. Pour évoquer la rencontre de deux peuples, celui de l'Ancien Monde et celui du Nouveau Mond...

"Olympia", ou la transgression n'a de sens que lorsque l'interdit est grand... / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

"Olympia", ou la transgression n'a de sens qu...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Si, en histoire, tous les jours ne se valent pas toujours, il en est de même en histoire de l'art. Les mutations artistiques sont souvent commandées par une oeuvre qui transgresse les codes d'un temps, pour les faire apparaître co...

Comment le patrimoine inspire-t-il l'art et les musées dans la ville ? |

Comment le patrimoine inspire-t-il l'art et l...

Article | 2011

Sens, formes et figures de la mondialisation / Roger Brunet | Brunet, Roger (1931-....)

Sens, formes et figures de la mondialisation ...

Article | Brunet, Roger (1931-....) | 2011

La mondialisation est une notion multiforme aux définitions variables. Le terme n'est guère employé que depuis les années 1990 chez les géographes ; il a été répandu un peu avant par les économistes ; il est entré dans les program...

Les Classes à option "patrimoine et archéologie", collègue Van Gogh, Arles / Jean-Paul Vincent | Vincent, Jean-Paul

Les Classes à option "patrimoine et archéolog...

Article | Vincent, Jean-Paul | 2011

La classe à option Patrimoine et Archéologie a pour but de sensibiliser les collégiens à leur environnement patrimonial. C'est une action originale car elle s'inscrit dans la durée et ambitionne de faire des élèves, grâce aux visi...

Chargement des enrichissements...