Enseigner l'histoire des arts en classe : Arts et esclavage / Nicole Lucas

Article

Lucas, Nicole (1948-....)

Pour analyser les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire et d'histoire des arts mis en oeuvre depuis 2008-2009, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose. Il s'agit ici de proposer des démarches et études de cas fondées sur des références et supports diversifiés, d'autant plus utiles qu'ils portent sur une thématique parfois difficile à transmettre, l'esclavage. L'ensemble des créations proposées ici devrait permettre de mettre en synergie des approches pédagogiques et fournir des exemples à intégrer dans les grandes thématiques de ce sujet d'études. Elles faciliteront chez les élèves, la construction de connaissances maîtrisées et, au final, l'acquisition de méthodes autonomes de découverte des oeuvres d'art.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 414, 01/05/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Sonia Delaunay, ou la création en mouvement / Nicole Lucas | Lucas, Nicole (1948-....)

Sonia Delaunay, ou la création en mouvement /...

Article | Lucas, Nicole (1948-....) | 2012

Sonia Delaunay (1885-1979) ou comment concilier l'histoire d'une femme et l'histoire des arts ? Artiste charnière au coeur de l'Europe, dans la mouvance parisienne et internationale, elle reste, sans être féministe, maîtresse de s...

De la même série

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histoire et Histoire des Arts dans les nouveaux programmes de Cinquième / Grégory Wallerick | Wallerick, Grégory

Christophe Colomb par Théodore de Bry : Histo...

Article | Wallerick, Grégory | 2011

La mise en place du nouveau programme en classe de cinquième à la rentrée 2010 pose la question de la pertinence des documents d'accroche. Pour évoquer la rencontre de deux peuples, celui de l'Ancien Monde et celui du Nouveau Mond...

Enseigner l'histoire des arts en classe : Arts et esclavage / Nicole Lucas | Lucas, Nicole (1948-....)

Enseigner l'histoire des arts en classe : Art...

Article | Lucas, Nicole (1948-....) | 2011

Pour analyser les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire et d'histoire des arts mis en oeuvre depuis 2008-2009, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose. Il...

L' Institutionnalisation de l'histoire américaine en Sorbonne, 1946-1988 : La "malédiction de Boorstin" déjouée ? Seconde partie - L'enracinement / Nicole Fouché | Fouché, Nicole

L' Institutionnalisation de l'histoire améric...

Article | Fouché, Nicole | 2011

"Olympia", ou la transgression n'a de sens que lorsque l'interdit est grand... / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

"Olympia", ou la transgression n'a de sens qu...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Si, en histoire, tous les jours ne se valent pas toujours, il en est de même en histoire de l'art. Les mutations artistiques sont souvent commandées par une oeuvre qui transgresse les codes d'un temps, pour les faire apparaître co...

Il y a cinquante ans : le premier homme dans l'espace / Claude Carlier | Carlier, Claude (1944-....)

Il y a cinquante ans : le premier homme dans ...

Article | Carlier, Claude (1944-....) | 2011

Après le lancement de Spoutnik 1 (premier satellite artificiel de la terre) et de la chienne Laïka (premier être vivant à être placé en orbite) en 1957, l'Union soviétique prépare secrètement une autre grande première : l'envoi d'...

Chargement des enrichissements...