Les Clusters éco-technologiques : Parts de marché, emploi, innovation, les intérêts sont multiples / Cyril André

Article

André, Cyril

Le point, début 2012, sur l'essor en France des clusters éco-technologiques. Des organismes initiés par les acteurs institutionnels, majoritairement les régions, avec pour toile de fond le Grenelle de l'environnement. Leurs objectifs : la captation de nouvelles parts de marché, la création d'emploi et la mise sur le marché d'innovations. Leurs principales caractéristiques : leur jeunesse, leur volonté d'expansion et leur composition avec, en leur sein, une grande majorité de PME. Si certains se positionnent sur des thématiques très étroites, d'autres à l'inverse privilégient un positionnement généraliste. Illustration à travers quelques exemples de clusters éco-technologiques : Durapôle, Ecopôle Lorraine, Rhône-Alpes Ecoénergies, etc. Encadré : performance des clusters, comment l'évaluer ?

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1597, 26/01/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Reprendre une entreprise à la barre : Métier d'initiés / Cyril André | André, Cyril

Reprendre une entreprise à la barre : Métier ...

Article | André, Cyril | 2011

Le point, en avril 2011, sur les précautions à prendre dans le cadre de l'acquisition d'une entreprise en France. Environ un millier d'entreprises sont vendues chaque année à la barre des tribunaux de commerce. L'opération, qui pe...

Tabou à la française (Un) : Transmission familiale d'entreprise, une dymension tout autant psychologique que technique / Cyril André | André, Cyril

Tabou à la française (Un) : Transmission fami...

Article | André, Cyril | 2011

Lumière, en juin 2011, sur la problématique de la transmission d'entreprise en France dans le cadre familiale. Une pratique nettement moins développée en France que dans les pays voisins (à peine 10% des entreprises familiales fra...

Clause d'earn out : A manier avec précaution / Cyril André | André, Cyril

Clause d'earn out : A manier avec précaution ...

Article | André, Cyril | 2011

Analyse, en septembre 2011, du regain d'intérêt des entreprises françaises pour la clause d'earn out (ou clause de complément de prix), depuis quelques années, dans le cadre de la cession d'une société. Un mécanisme qui fait dépen...

De la même série

Les Clusters éco-technologiques : Parts de marché, emploi, innovation, les intérêts sont multiples / Cyril André | André, Cyril

Les Clusters éco-technologiques : Parts de ma...

Article | André, Cyril | 2012

Le point, début 2012, sur l'essor en France des clusters éco-technologiques. Des organismes initiés par les acteurs institutionnels, majoritairement les régions, avec pour toile de fond le Grenelle de l'environnement. Leurs object...

La Fibre entrepreneuriale : Entreprises innovantes, le développement est aussi difficile que la création est aisée / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

La Fibre entrepreneuriale : Entreprises innov...

Article | Paracchini, Andrea | 2012

Eclairage, en janvier 2012, sur le dynamisme de la création d'entreprises, en France, dans le secteur des technologies de l'information et de la communication - TIC - et les filières connexes (informatique, web, commerce électroni...

Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Décryptage, début 2012, du développement et de l'aménagement du département Seine-Saint-Denis, un modèle en termes de transformation qui pourrait légitimement faire école dans d'autres départements de France. Le territoire a longt...

Frilosité très française (Une) : Développement de réseaux à l'international, une question de moyens, une question de méthode / Cyril André | André, Cyril

Frilosité très française (Une) : Développemen...

Article | André, Cyril | 2012

Lumière, début 2012, sur les points clés à connaître pour l'implantation d'un réseau de franchise français à l'international. Une stratégie adoptée par seulement un tiers des réseaux français. Première condition requise pour la ré...

Le Culte du secret : Le phénomène fait tâche d'huile dans l'univers calme et feutré du luxe / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Le Culte du secret : Le phénomène fait tâche ...

Article | Ageneau, Claire | 2012

Eclairage, en janvier 2012, sur la problématique des acteurs du marché français de l'horlogerie-joaillerie en matière de positionnement prix. Un univers de luxe dans lequel toute remise de prix (rabais, soldes, prix discount, etc....

Chargement des enrichissements...