La Fiscalité environnementale, jungle fiscale / Pierre-Jean Leca

Article

Leca, Pierre-Jean

Multiplication, depuis plusieurs années, par les pouvoirs publics français, des dispositifs de fiscalité verte dans l'objectif d'inciter les entreprises à prendre davantage en compte les questions environnementales. Malheureusement, cette fiscalité se révèle trop complexe et peu efficace en raison d'une finalité essentiellement budgétaire et non pas écologique, et les entreprises peinent encore à voir l'intérêt de changer leurs comportements pour alléger leur feuille d'imposition en même temps que leur impact écologique. Les grands groupes agissent surtout en amont de la rédaction des lois, par le lobbying. Pour renforcer l'efficacité de la fiscalité verte, une réforme vers plus de simplicité et de visibilité est nécessaire.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1620, 05/07/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2013

Plus incitatif et plus social, mais aussi plus contraignant.

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Des rappels aux entreprises françaises pour éviter de déclencher un contrôle fiscal, alors que dans le contexte actuel de déficit public, l'administration fiscale n'a jamais été aussi performante en matière de contrôle fiscal. Au ...

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / ...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2014

Focus, à l'automne 2014, sur l'implication des pouvoirs publics français qui tentent de ranimer le secteur immobilier à l'aide de dispositifs fiscaux attractifs. La relance passe par une défiscalisation importante des investisseme...

De la même série

Sortir du bois : L'embauche de jeunes diplômé...

Article | Gollion, Anne Laurence | 2012

Opportunités de carrière intéressantes offertes par les start-ups et PME innovantes françaises pour les jeunes talents. Louées pour leur dynamisme, leur organigramme indécis et leurs idées à revendre, ces petites structures peuven...

La Fin des paillettes : Team building, l'orig...

Article | Quignon, Catherine | 2012

Engouement croissant des entreprises françaises pour le team-building, devenu un outil de management quasi-incontournable et générateur de cohésion d'équipe. Tandis que les prestataires se bousculent sur le marché, nombreux sont c...

La Fiscalité environnementale, jungle fiscale...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Multiplication, depuis plusieurs années, par les pouvoirs publics français, des dispositifs de fiscalité verte dans l'objectif d'inciter les entreprises à prendre davantage en compte les questions environnementales. Malheureusemen...

Côte Ouest : Kaufman and Broad réinvente le m...

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Orientations clés de la nouvelle politique du développeur-constructeur français Kaufman and Broad (CA de 1,044 milliard d'euros) qui souhaite changer de clients au rythme des évolutions du marché, tout en conservant sa stratégie :...

Croisières, plein soleil à l'horizon / Loréli...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Bonne santé du marché européen de la croisière qui a plus que triplé au cours des 15 dernières années. Malgré le naufrage du Concordia et les inquiétudes des professionnels concernant les retombées de cet accident, plus de 6 milli...

Chargement des enrichissements...