That's marketing / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Le point sur l'évolution du rôle et du poids du directeur marketing dans les entreprises, en France et dans le monde, du fait de la révolution digitale qui transforme les consommateurs et les compétences des professionnels, tout en apportant de nouvelles opportunités à saisir. Les métamorphoses liées à ce média : une gestion plus difficile et plus approfondie des relations avec les consommateurs, devenus plus exigeants et ultra-connectés ; face aux enjeux, les directions marketing deviennent peu à peu des directions générales et non plus uniquement des directions fonctionnelles ; la masse des informations à traiter et analyser ne cesse de croître et nécessite la définition de nouveaux indicateurs ; le rapport au temps est transformé nécessitant une remise en question plus rapide ; le référentiel traditionnel des marketeurs 4 P (produit, prix, placement et promotion) est remplacé par les 4E (exclusivité des offres, engagement de la marque, expérience client et émotion).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1621, 12/07/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

De la même série

Pot d'achoppements : Nouveaux services de mutualisation / Geoffroy Framery | Framery, Geoffroy

Pot d'achoppements : Nouveaux services de mut...

Article | Framery, Geoffroy | 2012

Le point sur la solution pertinente que représente la mutualisation du traitement des déchets entre entreprises. Une idée qui séduit pour son avantage financier, mais qui, dans la pratique, est peu appliquée du fait d'un manque de...

Lost in transition : Cadres dirigeants remerciés / Natacha Cygler | Cygler, Natacha

Lost in transition : Cadres dirigeants remerc...

Article | Cygler, Natacha | 2012

Le point, en juillet 2012, sur la pratique de l'outplacement des cadres dirigeants français remerciés par leur entreprise, une situation souvent vécue comme une injustice ou un abandon. Le profil type du cadre auquel il est propos...

Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre / El...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Explications sur le concept de la pluri-franchise (détention de plusieurs unités d'enseignes différentes et/ou de franchiseurs différents) qui représentait seulement 11% des franchisés en 2010, en France. Surtout présent dans l'hô...

La Perle rare : La recherche d'acquéreurs potentiels / Thomas Lestavel | Lestavel, Thomas

La Perle rare : La recherche d'acquéreurs pot...

Article | Lestavel, Thomas | 2012

Le point sur la difficile étape de la recherche d'acquéreurs potentiels, hors du cadre familial, pour la reprise d'une PME. Une opération qui concerne des milliers d'entreprises chaque année et qui nécessite une préparation de 18 ...

That's marketing / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

That's marketing / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2012

Le point sur l'évolution du rôle et du poids du directeur marketing dans les entreprises, en France et dans le monde, du fait de la révolution digitale qui transforme les consommateurs et les compétences des professionnels, tout e...

Chargement des enrichissements...