Pot d'achoppements : Nouveaux services de mutualisation / Geoffroy Framery

Article

Framery, Geoffroy

Le point sur la solution pertinente que représente la mutualisation du traitement des déchets entre entreprises. Une idée qui séduit pour son avantage financier, mais qui, dans la pratique, est peu appliquée du fait d'un manque de temps, de moyens, ou d'informations. Pour pallier les manques, les associations et organismes publics se mobilisent et orientent les entreprises vers des prestataires de services, selon deux logiques d'organisation : une structuration géographique ou une structuration par filière. Mais dans ces deux orientations, des obstacles sont encore nombreux, réglementation contraignante, spécificités des déchets impliquant un traitement particulier, cultures d'entreprise antagonistes et, plus prosaïquement, éloignement géographique entre les différents sites d'activité, ne facilitent pas les avancées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1621, 12/07/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

E-marketing : Après le téléphone,... l'Internet / Geoffroy Framery | Framery, Geoffroy

E-marketing : Après le téléphone,... l'Intern...

Article | Framery, Geoffroy | 2011

Lumière, en septembre 2011, sur l'utilisation du web par les maisons de vente aux enchères d'objets d'art en France. Internet s'est imposé comme un outil incontournable pour le collectionneur, et comme un canal complémentaire pour...

Refonte identitaire : Changer de logo. Souvent utile, parfois nécessaire, et quoiqu'il en soit, risqué / Geoffroy Framery | Framery, Geoffroy

Refonte identitaire : Changer de logo. Souven...

Article | Framery, Geoffroy | 2011

Le point, en novembre 2011, sur l'énorme chantier que représente, pour une entreprise, le changement de son logo. Contracter l'esprit et la force d'une société en quelques signes tout en répondant à des attentes multiples, innover...

Faux jetons : Cryptage des données par tokenisation / Geoffroy Framery | Framery, Geoffroy

Faux jetons : Cryptage des données par tokeni...

Article | Framery, Geoffroy | 2011

Présentation, en novembre 2011, d'un concept innovant en matière de sécurisation des données informatiques : la "tokenisation". Un concept de cryptage qui permet de séparer l'information du code qui la recouvre. Flexible et peu co...

De la même série

Pot d'achoppements : Nouveaux services de mutualisation / Geoffroy Framery | Framery, Geoffroy

Pot d'achoppements : Nouveaux services de mut...

Article | Framery, Geoffroy | 2012

Le point sur la solution pertinente que représente la mutualisation du traitement des déchets entre entreprises. Une idée qui séduit pour son avantage financier, mais qui, dans la pratique, est peu appliquée du fait d'un manque de...

Lost in transition : Cadres dirigeants remerciés / Natacha Cygler | Cygler, Natacha

Lost in transition : Cadres dirigeants remerc...

Article | Cygler, Natacha | 2012

Le point, en juillet 2012, sur la pratique de l'outplacement des cadres dirigeants français remerciés par leur entreprise, une situation souvent vécue comme une injustice ou un abandon. Le profil type du cadre auquel il est propos...

Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre / El...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Explications sur le concept de la pluri-franchise (détention de plusieurs unités d'enseignes différentes et/ou de franchiseurs différents) qui représentait seulement 11% des franchisés en 2010, en France. Surtout présent dans l'hô...

La Perle rare : La recherche d'acquéreurs potentiels / Thomas Lestavel | Lestavel, Thomas

La Perle rare : La recherche d'acquéreurs pot...

Article | Lestavel, Thomas | 2012

Le point sur la difficile étape de la recherche d'acquéreurs potentiels, hors du cadre familial, pour la reprise d'une PME. Une opération qui concerne des milliers d'entreprises chaque année et qui nécessite une préparation de 18 ...

That's marketing / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

That's marketing / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2012

Le point sur l'évolution du rôle et du poids du directeur marketing dans les entreprises, en France et dans le monde, du fait de la révolution digitale qui transforme les consommateurs et les compétences des professionnels, tout e...

Chargement des enrichissements...