"The Fabelmans" de Steven Spielberg

Article

Il y a plus d'une raison d'être ému aux larmes devant "The Fabelmans", qui n'est pourtant pas plus un mélo qu'il n'est suspect de chantage à l'émotion. La première de ces raisons dépasse le film. En tirant un roman d'apprentissage de ses propres souvenirs d'enfance, en remontant à la source d'une vocation de cinéaste qu'il situe, dès la première scène, dans une salle de cinéma bondée des années 50, Spielberg fait résonner soixante-dix ans d'histoire du cinéma dans une salle vide : le film a fait aux États-Unis un four monumental, tel qu'il fut aussitôt redirigé vers les plateformes. Il n'y a plus guère là-bas que la critique (devenue unanime) et la profession (meilleur film de l'année et meilleur cinéaste selon les Golden Globes) pour s'intéresser encore à Steven Spielberg. Sommaire. Spielberg rentre à la maison. Un visage comme un écran, entretien avec Michelle Williams. Michelle Williams, secrète derrière la porte. Le deuxième rétroviseur, entretien avec Tony Kushner. Rencontres du troisième rôle. De Palma, 'buddy double'. Naissance de la lumière. La caméra orpheline. Ballet spectral.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 795, 01/02/2023»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

De tout bouquet / Charlotte Garson

Article | Garson, Charlotte | 2023

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre : depuis au moins "Oki's Movie" (2010), Hong Sang-soo, qui écrit ses scènes pour le lendemain et les monte le surlendemain, a émoussé par sa célérité la capacité à repérer les variat...

Il était une foi / Mathieu Macheret

Article | Macheret, Mathieu | 2023

Dans "Totem et Tabou", Freud voyait une origine possible de la tragédie dans la pratique du sacrifice humain, et dans le passage du meurtre rituel à sa représentation scénique, une bascule de l'état originaire vers la société. De ...

"Astrakan" de David Depesseville / Fernando G...

Article | Ganzo, Fernando | 2023

S'il est difficile, devant tout premier long métrage, de résister à la tentation de chercher des influences, c'est particulièrement le cas pour "Astrakan", tant David Depesseville ne dissimule pas son héritage. Sommaire. "L'enfanc...

"The Fabelmans" de Steven Spielberg

Article | 2023

Il y a plus d'une raison d'être ému aux larmes devant "The Fabelmans", qui n'est pourtant pas plus un mélo qu'il n'est suspect de chantage à l'émotion. La première de ces raisons dépasse le film. En tirant un roman d'apprentissage...

"Seuls les pirates" et "Des garçons de provin...

Article | Eugène, Pierre | 2023

Dans "Seuls les pirates" (Grand Prix du FID en 2018, enfin en salles), Géro, qui se rêve hors-la-loi et hors-sol, tente de maintenir actif son petit théâtre, privé de subventions, et se retrouve menacé de délogement par la constru...

Chargement des enrichissements...