Conservatoire à Rayonnement Régional
Infos pratiques
06364 Nice Cedex 4
☎ Téléphone et Fax :
04 97 13 50 17 (Tél.)
04 97 13 50 25 (Fax)
⏰ Horaires :
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13h - 17h
mercredi : 9h - 12h / 13h - 17h
(Fermeture pendant les vacances scolaires)
➤ Accès :
www.lignedazur.com
☗ Site web : www.conservatoire-nice.org
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Catalogue
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- Catalogue Sudoc : www.abes.sudoc.fr
Située au 2eme étage du bâtiment, elle met à la disposition des professeurs et des élèves régulièrement inscrits au CRR, un important fonds en matière de documentation musicale.
Centre de ressources, elle permet de faciliter et développer la mission de formation de l’établissement en répondant à la fois aux besoins de l’enseignement artistique et aux besoins de recherche d’un public spécialisé.
L’inscription se fait sur présentation de la carte d’élève de l’année scolaire en cours et permet d’emprunter jusqu’à 5 documents pour une durée de 3 semaines.
Les documents sont pour la majeure partie en libre accès. Les usuels, les éditions monumentales ou de référence, les documents anciens, et le dernier numéro paru pour les périodiques sont exclus du prêt et à consulter sur place.
Aide à la recherche
> Extrait du règlement intérieur
✔ Les collections :
Principalement constituées de partitions (+ de 36000), classées par instruments ou par formations pour la musique de chambre puis sous-classées par compositeurs.
Les partitions d’orchestre, les réductions chant/piano (ouvrages lyriques, musique sacrée…) et les matériels d’orchestre sont classés par compositeurs.
Les disciplines théoriques sont aussi représentées :manuels de formation musicale de tous niveaux (chant, rythme, dictées, théorie…) et ouvrages traitant de l’écriture musicale (harmonie, contrepoint, orchestration…).
> Cadre de classement des partitions
A côté de la musique imprimée, une collection de 4360 ouvrages est classée en :
- Usuels (dictionnaires, catalogues, guides musicaux, bibliographies...)
- Histoire de la musique (générales ou sur un style ou une période précise)
- Biographies et analyses des œuvres d’un compositeur (écrits théoriques, entretiens, correspondances…)
- Organologie (histoire, facture et étude des instruments)
- Pédagogie / Enseignement de la musique
- Analyse musicale
- Opéra, Jazz, Danse, Art dramatique/Théâtre (œuvres, auteurs, techniques...)
mais aussi des ouvrages sur l’interprétation, les interprètes, l’orchestre, l’acoustique musicale, et... l’humour en musique ainsi que des livres pour enfants.
> Cadre de classement des livres
De plus, la bibliothèque du Conservatoire est abonnée à plusieurs magazines spécialisés et conserve des collections de périodiques qui ont cessé de paraître
>Liste des périodiques
✔ Fonds audiovisuel
En 2010, la donation GUY POUGEON (ensemble de 25000 Cds) est venue enrichir de façon considérable nos collections de documents audiovisuels et en 2014, plus de 1000 autres Cds (donation Holm) viennent s’y ajouter. Actuellement, le fonds audiovisuel est constitué de 27400 Cds et de 150 DVD et autres supports multimedia.
✔ Les fonds spécifiques :
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Fonds Dalton BALDWIN (1931-2019)
Pianiste américain, il étudie d’abord à la Julliard School of Music puis à Paris avec Nadia Boulanger et Madeleine Lipatti. Choisissant de consacrer sa vie à l’accompagnement des chanteurs, Dalton Baldwin partagera la scène et les studios d’enregistrements avec les plus grands et sera le partenaire de Elly Ameling, Jessye Norman, Frederica von Stade, Teresa Berganza, Nicolai Gedda, Gabriel Bacquier, José van Dam pour n’en citer que quelques uns.
Avec le grand baryton français Gérard Souzay, il forme un duo exceptionnel et historique ; ensemble, ils se produisent en récital dans le monde entier et réalisent de nombreux enregistrements discographiques, toujours remarqués et souvent récompensés par de prestigieux prix.
Pédagogue reconnu et recherché dans le domaine du Lied et de la mélodie, Dalton Baldwin partage son art et son expérience au cours de Master-Classes aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. En France, plus précisément à Nice il enseigne au sein de l’Académie Internationale d’été de 1986 jusqu’en 2019, quelques mois avant sa brutale disparition.
Grâce à l’intervention de deux de ses amies cantatrices, Lorraine Nubar, sa complice dans l’enseignement et Elisabeth Vidal, professeur au Conservatoire de Nice, sa bibliothèque musicale* est confiée au Conservatoire de Nice. Ce Fonds Dalton Baldwin conservé à la bibliothèque du conservatoire rassemble de très nombreuses partitions mais aussi quelques OUVRAGES, souvent en anglais, sur l’accompagnement et sur la technique vocale, signalons en particulier le rare ouvrage : ‘The recorded performances of Gérard Souzay, a discography’, compiled by Manuel Morris, Greenwood Press, 1990.
Parmi les partitions, dont certaines ont appartenu à Gérard Souzay ou à sa sœur Geneviève Touraine elle aussi chanteuse, on trouve bien sûr tout le grand répertoire romantique de Lieder et de la mélodie française ; notons en particulier quelques dédicaces AUTOGRAPHES de grands compositeurs du 20ème siècle, de nombreux recueils de mélodies de compositeurs anglais et américains** tels que Dominick Argento, Jack Beeson, Lennox Berkeley, Gordon Binkerd, Theodor Chandler, John Duke, Stephen Foster, Charles Ives, Lee Hoiby, Thomas Pasatieri, Ned Rorem, etc …, et de compositeurs des Pays-Bas**(Rosa Nepgen, Yrjö Kilpinen, Halfdan Kjerulf, Toivo Kuula). Un nombre important de MELODIES séparées (en particulier la collection ‘Canzone Scordate, an anthology of early songs’, éditée par le norvégien Arne DORUMSGAARD) et quelques partitions MANUSCRITES de mélodies inédites et de mélodies orchestrées complètent cet ensemble remarquable.
Enfin, quelques enregistrements historiques (78 tours) ont été déposés et traités par le Pôle numérique et Conservation musique de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice.
*Bibliothèque de la maison dans laquelle Dalton Baldwin vivait une partie de l’année à Antibes
** A retrouver au catalogue bmvr.nice.fr
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Fonds Joseph KOSMA (1905-1969)
Grand compositeur français d’origine hongroise, célèbre dans le monde entier pour ses musiques de film et ses nombreuses chansons (Barbara, Les Feuilles mortes, En sortant de l’école…), Joseph Kosma a plusieurs fois séjourné dans notre région et à Nice en particulier. LE LEGS KOSMA
Si l’essentiel des archives qu’il a laissées sont déposées à la MGM (Médiathèque Gustav Mahler à Paris), le conservatoire de Nice, légataire universel de ses droits d'auteur, a également reçu certaines ARCHIVES restées à Nice après son décès.
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Fonds Albert RIBOLLET (1884-1963)
Né à Lyon, Albert Ribollet étudie l’orgue avec Louis Vierne et la composition au conservatoire de Paris; il obtient les premiers prix d’harmonie et de contrepoint.
Arrivé à Nice en 1913, il tient l’orgue du Casino municipal puis est nommé organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Réparate.
Mobilisé en 1914, il est gravement blessé et doit être amputé d’une jambe.
De retour à Nice, il poursuit sa carrière d’interprète et d’improvisateur ; la composition l’occupe aussi beaucoup, il laisse en effet une douzaine de symphonies, des pièces pour orgue et orchestre, de la musique de chambre, des messes, des psaumes, des motets et de nombreuses mélodies, ainsi que quelques pièces instrumentales.
De 1958 à 1962 il est directeur du conservatoire de Nice où il créé les classes d’orgue et d’histoire de la musique. Il meurt à Nice en 1963 et ses petits-enfants lèguent ses nombreux MANUSCRITS au conservatoire.
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Fonds René SAORGIN (1928-2015)
Né en à Cannes, René Saorgin débute ses études musicales au conservatoire de Nice avec Emile Bourdon, puis au conservatoire de Paris, il travaille avec Maurice Duruflé et Gaston Litaize.
Après un 1er Prix « Bach » au concours international d’orgue de Gand, il travaille à Paris puis est nommé en 1954 professeur d’orgue au conservatoire de Nice et organiste titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste. Cette double carrière d’interprète et de professeur le conduira à jouer et enseigner dans le monde entier.
Il s’intéresse parallèlement à la facture d’orgue et plus particulièrement aux instruments et au répertoire de musique italienne du 19ème siècle, il sera ainsi à l’origine de la renaissance de nombreux instruments de l’arrière pays niçois.
Membre de la section Orgue de la Commission supérieure des Monuments historiques auprès du Ministère de la Culture, ses expertises font autorité. Il réalise de nombreux enregistrements sur ces instruments et initie ou collabore à plusieurs ouvrages sur ces instruments.
De 1984 à 2006, il est organiste titulaire de la Cathédrale de Monaco.
Après son décès en 2015, sa fille décide de donner une grande partie de sa bibliothèque au conservatoire, les partitions et livres en français sont référencés dans le catalogue, les PERIODIQUES SPECIALISES et OUVRAGES EN ITALIEN, ANGLAIS et ALLEMAND sont mentionnés dans les listes suivantes.
La bibliothèque d’un niçois passionné par Richard Wagner est venue s’ajouter aux collections, permettant ainsi à la bibliothèque du conservatoire de proposer une très riche et importante documentation sur tout ce qui traite de la vie et de l’oeuvre de Wagner, les ouvrages en français sont progressivement intégrés dans le catalogue alors que les OUVRAGES en ALLEMAND et ANGLAIS figurent sur la liste suivante.
Le passage à Nice de très nombreux compositeurs, principalement au 19ème siècle, a laissé certaines traces ; la bibliothèque conserve ainsi quelques documents comportant des dédicaces et signatures AUTOGRAPHES de quelques célébrités.
Enfin, la bibliothèque met à la disposition des lecteurs une importante documentation sur les Concours nationaux et internationaux, les Stages / Académies / Vacances musicales / Orchestres de jeunes…, les Cursus spécialisés proposés par les C.N.S.M., CRR, CEFEDEM, Universités, les Formations spécifiques proposées aux enseignants, les Concours de recrutement (enseignement et orchestres) et les Programmes des manifestations culturelles locales, régionales et nationales (opéras, orchestres, CRR, C.N.S.M…)
Les collections de la bibliothèque du Conservatoire s’enrichissent régulièrement de nouveaux documents :
- soit par des dons effectués par des organismes ou des personnes privées.
- soit par des acquisitions, réalisées en fonction des besoins pédagogiques, des programmes d’examens, de la programmation des concerts et de l’actualité musicale… ; mais toujours avec la volonté de préserver une cohérence générale à l’ensemble des collections, et en tenant compte des autres ressources disponibles localement.