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Pôles de compétitivité : L'inconcordance des temps / Marie Bernard
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Le point, en septembre 2010, sur l'écosystème des pôles de compétences (au nombre de 71 en France) qui ont été initiés il y a six ans par le gouvernement français et qui reposent sur trois piliers (écoles, laboratoires de recherche et entreprises). Leur mission : servir l'industrie en prenant appui sur la recherche et la formation. Le but du dispositif : créer in fine des synergies entre tous les acteurs d'un projet innovant. Cependant, aujourd'hui beaucoup d'ingénieurs exercent leur profession à un poste qui ne correspond pas au métier pour lequel ils ont été formés, preuve d'un décalage entre les écoles et les besoins réels de l'industrie. Points abordés : la convergence des emplois créés et de la formation initiale ne va pas sans mal ; des pôles parfois labellisés sans discernement ; l'ouverture des écoles d'ingénieurs au nom de l'entreprise ; la réconciliation de la formation et de l'industrie ; à la recherche de la double compétence technique et commerciale. Encadré : écoles d'ingénieurs et université.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1536, 30/09/2010»
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