Au rayon jouets, Playmobil défie Lego / Sébastien Julian

Article

Julian, Sébastien

Analyse comparée avec données chiffrées, fin 2010, des stratégies de développement des deux marques phares du jouet en Europe, Lego (Danemark, CA de 2 milliards d'euros, près de 5% de parts de marché en France) et Playmobil (Allemagne, CA de 474 M EUR, 7% de parts de marché en France) : puissance du groupe, diversification et licences, innovation et production, communauté de marque. Une étude qui montre que Playmobil, grâce à une multiplication des productions sous licence et un réseau de distribution étendu, arrive à concurrencer le géant Lego. Un géant qui confirme cependant sa prédominance grâce à sa puissance financière et une stratégie de conquête plus agressive.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 758, 01/12/2010»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien Jullian | Julian, Sébastien

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien J...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le ministre du Budget aurait pu mener sa barque en misant davantage sur ses relations. Mais cet ancien journaliste fidèle en amitié n'a pas une vision utilitariste de son carnet d'adresses.

Banques centrales : C'est par où la sortie ? / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Banques centrales : C'est par où la sortie ? ...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le point sur les progrès en cours et les inquiétudes qui demeurent en matière de finance mondiale, dans le contexte de la sortie de crise fin 2010. Alors que les banques mondiales ont ramené leurs taux d'intérêt à un niveau proche...

Porsche Design, la création à plein régime / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Porsche Design, la création à plein régime / ...

Article | Julian, Sébastien | 2011

Présentation, en 2011, du cabinet de design autrichien Porsche Design (CA de 63,5 millions d'euros), spécialisé dans les accessoires de luxe, qui a connu un développement remarquable au cours des dernières années. Spécialisé dans ...

De la même série

Pourquoi il faut augmenter les salaires |

Pourquoi il faut augmenter les salaires

Article | 2010

Profits records, rémunérations en berne : le partage des richesses n'a jamais été aussi déséquilibré en France. Notre dossier fait le point et propose des pistes pour en sortir.

Les Syndicats peinent à trouver une riposte / Marc Michaux | Michaux, Marc

Les Syndicats peinent à trouver une riposte /...

Article | Michaux, Marc | 2010

Usées et divisées, les centrales syndicales n'ont pas su défendre le pouvoir d'achat, malmenée par les politiques salariales des entreprises et par le chômage. Leur contre-attaque s'annonce laborieuse.

Les Nouveaux gourous du managemetn / Laurence Estival | Estival, Laurence

Les Nouveaux gourous du managemetn / Laurence...

Article | Estival, Laurence | 2010

Les grandes théories managériales ont vécu. Une multitude de concepts innovants revisitent l'organisation et la stratégie de l'entreprise : créativité collective, résilience, responsabilité sociale... Enquête sur les chefs de file...

Comment la Chine achète l'Europe / Yves-Michel Riols | Riols, Yves-Michel

Comment la Chine achète l'Europe / Yves-Miche...

Article | Riols, Yves-Michel | 2010

Analyse avec quelques données chiffrées de l'influence économique grandissante de la Chine sur l'Europe, alors même que la Grèce bénéficie, en 2010, d'un soutien chinois majeur pour résoudre ses difficultés. Une pénétration des ma...

Tel est pris qui croyait autoentreprendre... / Elodie Grangié | Grangié, Elodie

Tel est pris qui croyait autoentreprendre... ...

Article | Grangié, Elodie | 2010

Zoom, fin 2010, sur la face cachée et les effets pervers du statut d'autoentrepreneur créé en France, en 2008, pour favoriser une création d'entreprise simple et adaptée aux créateurs individuels. Un outil jugé par certains profes...

Chargement des enrichissements...