Pour ou contre le marketing ethnique ?

Article

D'un côté, des minorités ethniques de plus en plus visibles et de plus en plus désireuses d'assouvir leurs goûts "à elles" au moment de se mettre à table, de se coiffer ou de s'acheter une crème de beauté. De l'autre, de grandes ou petites entreprises, alléchées par ce nouvel horizon de prospérité, qui ne demandent qu'à les satisfaire. La chaîne Quick en est ainsi à une vingtaine de restaurants halal en France. Le "marketing ethnique", formule de plus en plus en vogue, serait-il en train de nous mener, mine de rien, sur la pente périlleuse du communautarisme ? Robert Rochefort le redoute, au contraire de Mai Lam Nguyen-Conan, consultante en marketing d'origine vietnamienne, qui ose une thèse hardie sur le sujet : les stratégies développées par les enseignes pour cibler les minorités en partant de leurs besoins luttent, peut-être mieux que tout autre dispositif sociopolitique, contre les discriminations. Consommer pour s'intégrer ?

Voir le numéro de la revue «L' Express, 3116, 24/03/2011»

Autres articles du numéro «L' Express»

Suggestions

De la même série

Pour ou contre le marketing ethnique ? |

Pour ou contre le marketing ethnique ?

Article | 2011

D'un côté, des minorités ethniques de plus en plus visibles et de plus en plus désireuses d'assouvir leurs goûts "à elles" au moment de se mettre à table, de se coiffer ou de s'acheter une crème de beauté. De l'autre, de grandes o...

Xavier Musca : L'Elysée malgré lui / Corinne Lhaïk | Lhaïk, Corinne

Xavier Musca : L'Elysée malgré lui / Corinne ...

Article | Lhaïk, Corinne | 2011

Le successeur de Claude Guéant est devenu secrétaire général de la présidence sans le vouloir vraiment. Il reste le sherpa de Nicolas Sarkozy dans les G20 et devra jongler entre diplomatie, économie et politique. Portrait d'un hom...

Le Printemps inespéré des antinucléaires / Denis Delbecq | Delbecq, Denis

Le Printemps inespéré des antinucléaires / De...

Article | Delbecq, Denis | 2011

De Greenpeace aux Verts, le mouvement écologiste croit que la catastrophe japonaise va provoquer un sursaut en France. Et lancer un débat qui a toujours peiné à mobiliser l'opinion.

Japon : Le terrible défi |

Japon : Le terrible défi

Article | 2011

Un séisme, un tsunami, une crise nucléaire : l'archipel se trouve confronté à une tragédie dont il sortira transformé. Malgré une démographie déclinante et une élite politique défaillante, ses habitants sauront-ils puiser en eux l...

Renault en état de choc / Libie Cousteau | Cousteau, Libie

Renault en état de choc / Libie Cousteau

Article | Cousteau, Libie | 2011

Une direction déstabilisée, des salariés sous pression et, maintenant, l'allié Nissan fragilisé... La firme au losange traverse une grave crise. Depuis la vraie fausse affaire d'espionnage, son PDG, Carlos Ghosn, fait de plus en p...

Chargement des enrichissements...