Pour ou contre le marketing ethnique ?

Article

D'un côté, des minorités ethniques de plus en plus visibles et de plus en plus désireuses d'assouvir leurs goûts "à elles" au moment de se mettre à table, de se coiffer ou de s'acheter une crème de beauté. De l'autre, de grandes ou petites entreprises, alléchées par ce nouvel horizon de prospérité, qui ne demandent qu'à les satisfaire. La chaîne Quick en est ainsi à une vingtaine de restaurants halal en France. Le "marketing ethnique", formule de plus en plus en vogue, serait-il en train de nous mener, mine de rien, sur la pente périlleuse du communautarisme ? Robert Rochefort le redoute, au contraire de Mai Lam Nguyen-Conan, consultante en marketing d'origine vietnamienne, qui ose une thèse hardie sur le sujet : les stratégies développées par les enseignes pour cibler les minorités en partant de leurs besoins luttent, peut-être mieux que tout autre dispositif sociopolitique, contre les discriminations. Consommer pour s'intégrer ?

Voir le numéro de la revue «L' Express, 3116, 24/03/2011»

Autres articles du numéro «L' Express»

Suggestions

De la même série

Michael Lonsdale : "Je suis plus heureux aujourd'hui que jamais" / Christian Makarian | Makarian, Christian

Michael Lonsdale : "Je suis plus heureux aujo...

Article | Makarian, Christian | 2011

Inoubliable abbé obscurantiste dans "Le Nom de la rose", ennemi juré de James Bond dans "Moonraker", Michael Lonsdale est un acteur aussi impressionnant que déroutant, un homme incontestablement porteur de mystère. Non par ce qu'i...

Japon : Le terrible défi |

Japon : Le terrible défi

Article | 2011

Un séisme, un tsunami, une crise nucléaire : l'archipel se trouve confronté à une tragédie dont il sortira transformé. Malgré une démographie déclinante et une élite politique défaillante, ses habitants sauront-ils puiser en eux l...

Du baume aux Bleus / Vincent Olivier | Olivier, Vincent

Du baume aux Bleus / Vincent Olivier

Article | Olivier, Vincent | 2011

Sociologue et fan de foot, Stéphane Beaud s'est penché sur la "honte" du dernier Mondial. Un regard sur les "traîtres" totalement à contre-courant.

Renault en état de choc / Libie Cousteau | Cousteau, Libie

Renault en état de choc / Libie Cousteau

Article | Cousteau, Libie | 2011

Une direction déstabilisée, des salariés sous pression et, maintenant, l'allié Nissan fragilisé... La firme au losange traverse une grave crise. Depuis la vraie fausse affaire d'espionnage, son PDG, Carlos Ghosn, fait de plus en p...

Pour ou contre le marketing ethnique ? |

Pour ou contre le marketing ethnique ?

Article | 2011

D'un côté, des minorités ethniques de plus en plus visibles et de plus en plus désireuses d'assouvir leurs goûts "à elles" au moment de se mettre à table, de se coiffer ou de s'acheter une crème de beauté. De l'autre, de grandes o...

Chargement des enrichissements...