Commerce indépendant organisé : Question d'état d'esprit / Julien Fournier

Article

Fournier, Julien

Lumière, en juin 2011, sur les différents types de management de la relation entre partenaires dans les différentes formes du commerce indépendant organisé (franchise, concession, commerce associé, partenariat) en France. Ses enjeux, formes et problématiques varient considérablement selon le type de réseau choisi : au fonctionnement vertical inhérent à la franchise répond le management participatif et horizontal du commerce associé ou du contrat de partenariat. Un aspect fondamental que le jeune entrepreneur doit prendre en compte au moment de son choix entre les différentes formes. Quelques données chiffrées sur le dynamisme de la franchise en France (1477 réseau en 2010, en hausse de 5,8%).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1570, 09/06/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Carte d'achat professionnelle : Casse-tête / Julien Fournier | Fournier, Julien

Carte d'achat professionnelle : Casse-tête / ...

Article | Fournier, Julien | 2011

Explications, en mai 2011, sur l'utilité des cartes d'achat professionnelles dans les entreprises du secteur privé et les administrations publiques en France. Un outil employé pour faire des transactions d'achat auprès des fournis...

Le Thermique bientôt non grata. Livraison du dernier kilomètre / Julien Fournier | Fournier, Julien

Le Thermique bientôt non grata. Livraison du ...

Article | Fournier, Julien | 2011

Le point, en mai 2011, sur l'alternative de choix au véhicule thermique que représente l'utilitaire électrique dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre, qui est une source de pollution et d'encombrement majeure dans les ...

La Démocratisation est en marche : Economie du golf / Julien Fournier | Fournier, Julien

La Démocratisation est en marche : Economie d...

Article | Fournier, Julien | 2011

Décryptage, en juin 2011, de l'engouement des Français pour le golf (410 000 licenciés), bien que le pays soit encore en retard par rapport à d'autres nations. Principales raisons de cette évolution : le statut inter-générationnel...

De la même série

Avocats & Associés : Les coulisses d'un leader mondial, le cabinet britannique Linklaters / Patrick Arnoux |

Avocats & Associés : Les coulisses d'un leade...

Article | 2011

Présentation, en juin 2011, des clés de la réussite du cabinet d'avocats d'origine britannique Linklaters Damned, implanté à Paris depuis 1973 (CA d'environ 100 millions d'euros en France, et de 1,183 milliards de livres dans le m...

Faire d'un nom une marque : Communautés d'agglomération : les critères changent, la nécessité de plaire persiste / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Faire d'un nom une marque : Communautés d'agg...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Le point, en juin 2011, sur les critères qui ont changé concernant l'attrait exercé par un territoire auprès des entreprises pour leur implantation, alors que la développement économique demeure une nécessité pour les communautés ...

Consommer moins et trier plus : Consommation de papier en entreprise, l'affaire de toutes les entreprises, grandes et petites / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Consommer moins et trier plus : Consommation ...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Lumière, en juin 2011, sur la sensibilisation des entreprises françaises au recyclage des papiers issus de leurs bureaux, alors que le taux est aujourd'hui encore relativement faible (20% seulement de ces papiers étant correctemen...

La Réponse au commerce de proximité et au e-commerce : L'expérience client. Le centre commercial à la française devient centre de vie / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

La Réponse au commerce de proximité et au e-c...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Décryptage, en juin 2011, de la mue des centres commerciaux en France (au nombre de 719 pour une surface de 15 millions de m2) afin de faire face à la double concurrence du commerce de proximité et du commerce en ligne. Les centre...

Tabou à la française (Un) : Transmission familiale d'entreprise, une dymension tout autant psychologique que technique / Cyril André | André, Cyril

Tabou à la française (Un) : Transmission fami...

Article | André, Cyril | 2011

Lumière, en juin 2011, sur la problématique de la transmission d'entreprise en France dans le cadre familiale. Une pratique nettement moins développée en France que dans les pays voisins (à peine 10% des entreprises familiales fra...

Chargement des enrichissements...