Le Business model Science Po : Un modèle pour la faculté de demain ? / Patrick Arnoux

Article

Arnoux, Patrick

Décryptage, en janvier 2012, du modèle économique de Sciences Po (Institut d'Etudes Politiques) et de l'action de son dirigeant, Richard Descoings. Mi-université, mi-grande école, Sciences Po ne se revendique pas comme une business school mais voit ses étudiants évoluer de plus en plus vers le secteur privé. La gouvernance de Sciences Po a considérablement évolué au cours des dernières années et a connu une hausse considérable des financements privés, dépassant le montant des subventions. L'IEP a pris une nouvelle dimension, passant de 5000 étudiants en 2000 à 11 000 en 2010, pour un personnel doublé et un budget passé de 50 à 140 millions d'euros. La diversité et l'accueil des étudiants boursiers ont progressé pour cet établissement qui contribue au renouvellement des élites. Mais ces transformations attirent les critiques sur l'établissement et sur sa gestion par Richard Descoings.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1596, 19/01/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Le "Nouvel Economiste" a distingué trois artisans du bien commun : un entrepreneur-philantropique, un chef d'entreprise-manager et un contre-pouvoir régulateur.

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain ouvre les esprits des manager / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain o...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Génération Y / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Génération Y / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Chronique d'une révolution inattendue en entreprise.

De la même série

Mixologie de luxe : Quand les cocktails empruntent les codes de la grande cuisine / Olivier Faure | Faure, Olivier

Mixologie de luxe : Quand les cocktails empru...

Article | Faure, Olivier | 2012

Point, en janvier 2012, sur la nouvelle tendance des cocktails et de la mixologie en France, qui empruntent les codes de la grande cuisine et envahissent les cartes des bars haut de gamme. Le cocktail se mue en un produit de luxe ...

A vos souhaits : Le syndicalisme, une idée neuve / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

A vos souhaits : Le syndicalisme, une idée ne...

Article | Plassart, Philippe | 2012

Réflexion, en janvier 2012, sur les errances du syndicalisme en France, fragilisé par des effectifs en baisse et par l'abandon de certains de ses objectifs. Les syndicats se montrent incapables de se transformer en force de propos...

Santé presque insolente (Une) : (Un certain) marché de l'art ne connaît pas la crise / Roxama Azimi | Azimi, Roxana

Santé presque insolente (Une) : (Un certain) ...

Article | Azimi, Roxana | 2012

Décryptage, en janvier 2012, du rebond constaté du marché mondial de l'art. Certaines maisons de ventes affichent des ventes record après avoir été mises à mal en 2009. Le marché de l'art profite du manque de confiance dans le sys...

Le Business model Science Po : Un modèle pour la faculté de demain ? / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Business model Science Po : Un modèle pour...

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Décryptage, en janvier 2012, du modèle économique de Sciences Po (Institut d'Etudes Politiques) et de l'action de son dirigeant, Richard Descoings. Mi-université, mi-grande école, Sciences Po ne se revendique pas comme une busines...

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions d'une expatriation gagnant-gagnant | Melia, Lisa

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions...

Article | Melia, Lisa | 2012

Point, en janvier 2012, sur les conditions de réussite et sur l'importance du management lors d'une expatriation de ses salariés par les entreprises françaises. La préparation de l'expatriation est fondamentale pour cette opératio...

Chargement des enrichissements...