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Les Sens perdus du garagiste. Comment le savoir-faire a été disqualifié dans l'univers automobile américain / Kevin Borg
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Le concept d'incertitude technologique a longtemps été confiné aux recherches en gestion. Mais le phénomène qu'il décrit se manifeste dans la société contemporaine bien au-delà de ce que les médias appellent les firmes technologiques . Cet article suggère un champ conceptuel et heuristique plus large pour son application. Il présente une étude de cas portant sur le marché automobile aux Etats-Unis. Celle-ci montre comment une combinaison de choix sociaux, politiques, technologiques, et gestionnaires effectués depuis la fin du XXe siècle a engendré une forme plus significative, et très répandue, d'incertitude technologique chez les consommateurs d'automobiles et chez les garagistes. En conclusion, elle suggère que l'importance de l'incertitude technologique va bien au-delà de ce cas spécifique, en le resituant dans le cadre philosophique du paradigme de l'appareil élaboré par Albert Borgmann.
Voir le numéro de la revue «Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3, 01/07/2012»
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