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Stand-up ! : L'humour des minorités dans les médias en France / Nelly Quemener
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Cet article analyse l'avènement d'un humour issu des minorités "ethnoraciales" en France, notamment par le biais de programmes courts diffusés à la télévision. Divisé en deux mouvements, celui des années 1990 marqué par un humour d'autodérision et celui des années 2000 marqué par le genre stand-up, cet humour use de ressorts humoristiques relativement homogènes : basé sur le récit de soi, il prend pour matière du rire les stéréotypes et en signale les mécanismes réducteurs. Mais il montre une évolution thématique. S'il s'attache d'abord à revisiter la figure du garçon de banlieue à partir d'une position en marge des cadres dominants, il se tourne à partir de 2006, avec l'émergence de la vague d'humour stand-up, vers la mise en scène d'identités multiples portées par un collectif d'humoristes, construisant l'image d'une diversité réflexive.
Voir le numéro de la revue «Terrain, 61, 01/09/2013»
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