Les Offrandes d'Edouard Glissant : de la créolisation au tout-monde / Alain Ménil

Article

Menil, Alain

Cet article revient sur trois "offrandes" marquantes proposées par E. Glissant à notre contemporanéité : la créolisation, le Tout-Monde et l'inextricable. Ces offrandes sont un geste majeur opéré en direction des "démunis" qui consiste à dire, avec et à travers une langue française forcée par les néologismes, des impensés de l'esclavage et de ses conséquences anthropologiques, sociales, philosophiques, politiques et éthiques. Par la "créolisation" Glissant offre l'acte de nomination qui manquait pour identifier ce qui s'est joué dans ce processus de l'esclavage et de la colonialité, laissant innommés les processus de transformation identitaire qui se sont mis en place. De la créolisation et de la Relation découle le "Tout-monde", qui permet aussi de formuler un état du monde, conscient de son inscription dans la Relation, échappant à la pensée de système pour celle du tremblement. Enfin, l'expression "inextricable", est offerte par Glissant, comme mode d'acceptation de l'indéchiffrable du monde, un moyen de penser l'embrouillamini fécond d'une Histoire infinissable et de la Relation qui a conduit aux humanités actuelles.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 174, 01/06/2014»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

De la même série

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald L...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2014

L'esthétique cyclonique de Glissant approche l'oeuvre comme un accès tremblant au Tout-Monde. Selon ses mots : "Comme la bête fabuleuse, la peinture ne nous distrait du réel que pour mieux en soulever les houles, dans ses patiente...

Ni réel ni rêvé : Edouard Glissant - Poétique, Peinture, Paysage / J. Michael Dash | Dash, J. Michael

Ni réel ni rêvé : Edouard Glissant - Poétique...

Article | Dash, J. Michael | 2014

Malgré le fait qu'douard Glissant a souvent écrit sur les artistes dans son oeuvre, les critiques ont peu prêté attention à ses essais sur l'art. Son engouement pour l'art remonte au passage des surréalistes en Martinique en 1941 ...

Edouard Glissant au Maghreb : Le dit du monde / Zineb Ali Benali | Ali Bénali, Zineb

Edouard Glissant au Maghreb : Le dit du monde...

Article | Ali Bénali, Zineb | 2014

L'article propose de dégager les relations qui peuvent être établies entre douard Glissant et le Maghreb et précisément l'Algérie. douard Glissant a connu des écrivains de cette région (Kateb Yacine, Jacques Berque, Camus... ). Il...

Les Offrandes d'Edouard Glissant : de la créolisation au tout-monde / Alain Ménil | Menil, Alain

Les Offrandes d'Edouard Glissant : de la créo...

Article | Menil, Alain | 2014

Cet article revient sur trois "offrandes" marquantes proposées par E. Glissant à notre contemporanéité : la créolisation, le Tout-Monde et l'inextricable. Ces offrandes sont un geste majeur opéré en direction des "démunis" qui con...

Edouard Glissant : l'infinie passion de tramer / Souleymane Bachir Diagne | Diagne, Souleymane Bachir.

Edouard Glissant : l'infinie passion de trame...

Article | Diagne, Souleymane Bachir. | 2014

Dans sa minutie de l'observation ethnographique Glissant prend le temps de poser sur les choses, un "oeil qui écoute", donnant lieu , par ce suspens, à une écriture en mesure" d'étudier -les contacts- de culture" dans leur nature ...

Chargement des enrichissements...