Livre

Miniaturiste : roman / Jessie Burton

Burton, Jessie (1982-....). Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 2015

Voir la collection «Du monde entier (Paris)»

Autres documents dans la collection «Du monde entier (Paris)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La maison dorée / Jessie Burton | Burton, Jessie (1982-....). Auteur

Livre

La maison dorée

Burton, Jessie (1982-....). Auteur | Derajinski, Laura (1981-....). Traducteur

Gallimard : 2024

1 vol. (48 p.) ; 18 cm

Les filles au lion : roman / Jessie Burton | Burton, Jessie (1982-....). Auteur

Livre

Les filles au lion

Burton, Jessie (1982-....). Auteur

★★★★★

Gallimard. [Paris] : 2017

1 vol. (489 p.) ; couv.ill. en coul. ; 21 cm

Les secrets de ma mère / Jessie Burton | Burton, Jessie (1982-....). Auteur

Livre

Les secrets de ma mère

Burton, Jessie (1982-....). Auteur

Gallimard. Paris : 2020

1 vol. (503 p.) ; 20 cm

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Coup de coeur 5/5

    En ce qui me concerne, le titre et le résumé de ce roman m'ont quelque que peu intrigué. Poussé par la curiosité, j'en ai commencé la lecture, et, bien m'en a pris car j'ai été rapidement captivée par cette évocation de la Hollande du XVIIème siècle. L'intérêt de cet ouvrage réside dans le fait que l'intrigue tourne autour d'une maison de poupée qui existe vraiment, et, qui est actuellement conservée au Rijhsmuseum d'Amsterdam. D'après mes recherches sur internet, cette maison de poupée aurait appartenue à une certaine Petronella Oortman dont on ne sait peu de choses. C'est l'occasion pour Jessie Barton pour imaginer toute une histoire - teintée de fantastique - dans une Hollande commerçante, mais, rigoriste, intolérante, et, dont la vie quotidienne est régie par la religion.

    Bibliothèque de Nice - Le Port - Le 24 mai 2022 à 15:50

Avis des lecteurs

  • MINIATURISTE - Jessie BURTON 5/5

    Nous sommes à Amsterdam, en cette mi-octobre 1686 et ce récit se déroule sur une période de trois mois intenses.A la mort de son père qui laisse sa famille criblée de dettes, (Petro)Nella Oortman, âgée de 18 ans est mariée par sa mère à Johannes Brandt, l' un des plus importants marchands de la prestigieuse Compagnie des Indes Orientales.Son arrivée dans son nouveau foyer lui réserve un accueil des plus inattendus : un mari absent et qui l'évite, une belle sœur hostile, une servante effrontée et un serviteur à la peau d'ébène comme elle n'en a jamais vu. Une aura de mystère nimbe le récit dès le début nous plongeant dans cette Amsterdam au puritanisme exacerbé mais affichant sans complexe une richesse et une somptuosité sans pareilles. Nella livrée à elle-même se met à recevoir des figurines et des messages énigmatiques qui ne font que la déstabiliser davantage.Un récit dépeignant une société d'une hypocrisie rare, pétrie dans ses contradictions, dans laquelle le sucre est proscrit mais dont le commerce est florissant, qui prône l'austérité mais étale des richesses indécentes, et dans laquelle les femmes n'ont d'autre droit que celui de procréer qui est un devoir.Jessie Burton a construit à partir de la maison miniature exposée au Rijksmuséum d'Amsterdam, un récit original, une peinture de société dans laquelle la sorcellerie n'est jamais loin et qui sert de socle à une multitude d'évènements et de mystères qui ne seront dévoilés progressivement qu'à la fin.Un roman entraînant, déjà lu il y a quelques années et redécouvert avec autant de plaisir qu'à la première lecture

    Christiane - Le 21 février 2023 à 13:12
  • Sublime 5/5

    Jessie Burton a écrit ce roman après avoir visité le célèbre Rijksmusen d’Amsterdam et dans lequel elle a admiré la maison de poupée dont il est question dans son ouvrage. L’action se situe dans l’Amsterdam du XVIIe siècle à travers une riche famille de marchands. L’atmosphère pesante, glaçante règne ainsi qu’un peu de fantastique. Jessie Burton centralise toute l’intrigue autour d’une maison de poupée, et, surtout grâce au talent de la miniaturiste qui a créée ladite maison de poupée. Au fil des pages, des mots, on se rend compte que cette dernière prend vie tout en donnant l’impression de connaitre à la perfection la famille. Petit à petit, des secrets de famille prennent forme, sont dévoilés. Il s’agit du tout premier roman de Jessie Burton. C’est un véritable chez d’œuvre. (Marie-Claude F.)

    Club de lecture de la bibliothèque du Port - Le 31 mai 2022 à 22:04