0 avis
Livre
Les fugitifs de l'Alder Gulch : roman / Ernest Haycox
Edité par Actes sud. Arles - 2016
- Type de document
- Livre
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (285 p.)
- Date de publication
- 2016
- Liens
- Est une traduction de : Alder Gulch
- Contributeurs
- Esch, Jean (1962-....). Traducteur
Tavernier, Bertrand (1941-2021). Auteur de la postface, du colophon, etc.
- Sections
- Adulte
- ISBN
- 978-2-330-06429-7
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Au milieu des années 1800, un couple improbable s'enfuit pour rejoindre le nouvel eldorado de la vallée de l'Alder Gulch, dans le Montana, où des milliers de chercheurs d'or s'aventurent pour faire fortune. Jeff Pierce est traqué par le frère de l'homme qu'il a tué. Sa compagne de route, Diana Casde, cherche à échapper à un mariage arrangé. Quel avenir y aura-t-il pour eux dans cet Ouest sauvage où la loi est piétinée ?
Avec ce portrait d'une communauté d'orpailleurs dans les contrées les plus sauvages du Montana (l'endroit est historique : l'Alder Gulch et Virginia City ont véritablement existé), Haycox déploie à merveille son art romanesque et sa connaissance de la nature humaine. Son roman est nourri de cette authenticité lyrique qu'on lui connaît depuis Des clairons dans l'après-midi (Actes Sud, 2013) et Le Passage du canyon (Actes Sud, 2015).
Biographie
L'oeuvre romanesque d'Ernest Haycox (1899-1950) a suscité huit adaptations cinématographiques, dont La Chevauchée fantastique, Les clairons sonnent la charge (adaptation du roman Des clairons dans l'après-midi, Actes Sud, 2013) et Le Passage du canyon, film de Jacques Tourneur de 1946 basé sur l'ouvrage du même nom. Alder Gulch (titre original des Fugitifs,) présente quelques ressemblances avec The Far Country (Je suis un aventurier en France) réalisé par Anthony Mann en 1954, avec James Stewart dans le rôle principal. En 2005, le prestigieux jury des Western Writers faisait de Haycox l'un des vingt-quatre meilleurs auteurs de l'Ouest du XXe siècle.
Source : Electre