Livre

Ces enfants empêchés de penser / Serge Boimare

Boimare, Serge. Auteur

Edité par Dunod. Malakoff - 2016

La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants.

Voir la collection «Enfances. Psychologie et pédagogie»Voir la collection «Enfances (Paris. 1997)»

Autres documents dans la collection «Enfances. Psychologie et pédagogie»Autres documents dans la collection «Enfances (Paris. 1997)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare | Boimare, Serge. Auteur

Livre

L' enfant et la peur d'apprendre

Boimare, Serge. Auteur

Dunod. Paris : 2004

196 p. ; couv. ill. ; 24 cm

Mythes pour refonder une culture commune (Des) / Serge Boimare | Boimare, Serge

Mythes pour refonder une culture commune (Des...

Article | Boimare, Serge | 2016

Dans une classe de 6e, un exercice régulier à partir des mythes grecs est l'occasion de souder les élèves autour d'un patrimoine culturel commun et de faire que tous se sentent concernés. C'est aussi l'opportunité de faire travail...

Chargement des enrichissements...