La Montagne se réinvente et voit plus grand / Françoise Sigot

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Sigot, Françoise

Les stations d'altitude doivent faire face à plusieurs transformations en 2018. Le manque récurrent de neige, les nouvelles attentes des touristes et la fréquentation en baisse les obligent à repenser leur modèle pour attirer de nouveau la clientèle. Si les sports d'hiver restent porteurs, les stations prennent conscience qu'elles ne peuvent plus dépendre que du ski. Elles développent leurs activités annexes, sportives ou non, aussi bien en été et hiver que durant les autres saisons afin d'équilibrer l'exercice sur l'année. Les logements sont également rénovés, de nouveaux services sont proposés aux vacanciers. L'offre sort du "tout sport" pour englober la culture et le territoire et ainsi multiplier les touristes potentiellement intéressés. Afin de soutenir ce mouvement, les régions et collectivités locales n'hésitent pas à investir et aider les acteurs touristiques. La région Auvergne-Rhône-Alpes a par exemple débloqué 50 millions d'euros pour la période 2016-2021, tandis que le département des Pyrénées-Atlantiques a construit un "plan Montagne" afin d'identifier les axes de développement majeurs. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2442, 26/11/2018»

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