Populisme, propagande et politique : les réseaux sociaux au coeur de la stratégie électorale de Narendra Modi / Maya Mirchandani

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Mirchandani, Maya

Les médias jouent un rôle essentiel dans les démocraties. Ils informent le public et servent de garde-fou face aux abus du pouvoir. Lors d'une campagne électorale, les médias fournissent l'information nécessaire sur les candidats, leurs performances électorales et leurs manifestes politiques. Mais l'expansion rapide des réseaux sociaux offre une concurrence sérieuse aux médias traditionnels. Ils influencent en effet la conduite et la communication des affaires politiques. Les réseaux sociaux permettent aux politiciens de communiquer directement avec le public, à moindre coût et avec une portée plus large que les méthodes écrites et radiotélévisées traditionnelles. Le parti Bharatiya Janata au pouvoir, et son premier ministre Narendra Modi, a perfectionné l'utilisation des technologies numériques. Aidés par des données mobiles abordables et une armée d'abonnés sur les réseaux sociaux, ils ont utilisé les réseaux pour renforcer le programme politique nationaliste hindouiste du parti et la polarisation du débat politique. Cet article s'attarde tout d'abord sur cette utilisation des réseaux sociaux par le parti pour promouvoir son message politique. Ensuite, il cherche à montrer comment les algorithmes renforcent les biais publics et bloquent l'émergence de débats informés sur le développement du pays et sur sa gouvernance. Finalement, les réseaux sociaux permettent d'opposer des communautés ethniques, religieuses et idéologiques entre elles.

Voir le numéro de la revue «Hérodote, 177-178, 01/04/2020»

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