0 avis
Document sonore
À la ligne : chansons d'usine / d'après le roman de Joseph Ponthus
Edité par Ici D'Ailleurs - 2020
Quand deux figures de la scène française (Michel Cloup, ex-Diabologum, et Pascal Bouaziz, ex-Mendelson) s'associent pour faire vivre sur scène le premier roman puissant du Breton Joseph Ponthus, on peut s'attendre à un spectacle politique et poétique. Une collaboration qui relève presque de l'évidence, tant les engagements sont communs et les valeurs partagées. "A la ligne", premier roman de Joseph Ponthus, est l'histoire d'un ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons, le récit d'un ouvrier à la chaîne, qui s'échine et s'esquinte à la tâche. On y aborde le quotidien de la condition ouvrière, les gestes, les bruits, les odeurs de l'usine. Un rythme contrastant avec sa vie d'avant, faite de culture et d'imagination. En adaptant ce livre avec un regard différent mais cohérent, Michel Cloup et Pascal Bouaziz nous proposent une expérience originale et poignante.
, Un album frappant. - Les Inrockuptibles
, Puissant et marquant.Ancien ouvrier dans le secteur alimentaire, Joseph Ponthus a écrit un livre sans ponctuation qui se lit comme un long poème témoignant du quotidien à l'usine, de la pénibilité du travail et des divagations induites. - Libération
, À l'origine, un livre de Joseph Ponthus publié en 2019. Le récit d'une expérience étrangère à la plupart aujourd'hui notamment à ceux qui écouteront ce disque. Travailler à l'usine. Une conserverie en Bretagne, un abattoir. Égoutter du tofu, l'odeur des bulots à décharger par palettes, le sang des cochons à nettoyer au jet. Cet album fait vivre à son tour les mots dans une sphère sonore. Matière contre matière. Les voix et les guitares sont celles de Michel Cloup, l'ancien Diabologum, qui en 2016 chantait La classe ouvrière s'est enfuie, et de Pascal Bouaziz, l'homme de Mendelson qui, avec son duo parallèle Bruit Noir, évoquait déjà en 2015 L'Usine où on découpe les boeufs à la scie électrique. Derrière eux, les rythmes électroniques de Julien Rufié. Impossible sur pareil sujet de faire dans la dentelle. Il faut frapper, crier. - Télérama - François Gorin - 22/12/2020