2 avis
Livre
La Fabrique des souvenirs : roman / Clélia Renucci
Edité par Albin Michel - 2021
« C'était une partie de l'histoire du théâtre qu'il venait de sauver des limbes de l'oubli. Il ignorait qu'il s'apprêtait à bousculer l'histoire de sa vie. »Dans un monde où les souvenirs se vendent et s'échangent grâce à une application révolutionnaire, Gabriel, amateur de théâtre, revit à plus d'un demi-siècle de distance la première de Phèdre en 1942 à la Comédie Française. Dans la salle, il remarque une spectatrice dont la nuque l'envoûte aussitôt, et se lance dans une quête éperdue pour découvrir l'identité de l'inconnue. Oriane Devancière, violoncelliste de renom, va le mener aux sources d'un amour authentique.Original et virtuose, La Fabrique des souvenirs poursuit un fantastique voyage dans le temps et la mémoire, où l'auteure de Concours pour le Paradis célèbre, dans un subtil jeu de miroir, la passion sous toutes ses formes.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
A lire avec curiosité
Le nouveau roman de Clélia Renucci est assez - voire carrément - déconcertant ainsi qu'un tantinet fantastique puisqu'il plonge ses lecteurs dans le monde virtuel : celui des souvenirs "fabriqués", et, commercialisés à tout va, que l'on peut visionner à n'importe quelle heure du jour et de la nuit tout en possédant des vertus thérapeutiques. Ladite "fabrique de souvenirs" sortie tout droit de l'imagination de sa créatrice - Clélia Renucci - permet une escapade dans le monde du théâtre, de la musique ainsi que celui de la comédie musicale. D'ailleurs, la création d'une comédie musicale à Broadway est évoquée. L'amitié, l'amour sont également présent au fil des pages. Passée la première surprise, cela se laisse lire. On a envie de connaître le fin mot de l'histoire, et, cela même si on finit par la deviner à quelques pages du dénouement. Malgré tout, j'avoue une petite préférence pour le précédent de Clélia Renucci intitulé Concours pour le Paradis qui se déroule dans le milieu de la peinture.
Bibliothèque de Nice - Le Port - Le 11 novembre 2021 à 21:59
Avis des lecteurs
-
A éviter de lire
L’idée de base est originale mais l’idée de vivre par procuration au travers les souvenirs – que l’on achète – d’une autre personne devient vite malsaine. (Christine B.)
Club de lecture de la bibliothèque du Port - Le 29 mars 2022 à 21:28