0 avis
Livre
La Dissection des parties du corps humain divisée en trois livres, faictz par Charles Estienne,... avec les figures et declaration des incisions composees par Estienne de la Riviere,...
Edité par chez Simon de Colines. Imprime à Paris - 1546
Édition originale française, célèbre pour l'intérêt et la beauté de ses gravures d'anatomie. L'originale latine parut l'année précédente, en 1545. Cette édition est augmentée de 2 gravures (pp. 11 et 13) par rapport à l'édition en latin, et est illustrée de 64 très beaux bois à plaine page, figurant des planches d'anatomie assez saisissantes de par la position des corps présentés. Charles Estienne (1504-1564) appartenait à la famille des célèbres imprimeurs Parisiens. Il travailla un peu dans l'atelier puis étudia la médecine. Il s'engagea ensuite dans la publication d'une anatomie illustrée avec son ami Estienne de la Rivière, chirurgien et graveur, et celui-ci commença la gravure des bois dès 1530. (Librairie Sourget, Chartres)
Le graveur: Pierre Woeiriot est issu dÆune grande famille dÆorfèvres lorrains. Son grand père Pierre I, orfèvre et sculpteur, travailla au service du duc de Lorraine René II. Son père, Jacquemin de Woeiriot, serait un des auteurs des illustrations de lÆouvrage de perspective de Jean Pélerin dit le Viator. Pierre de Woeiriot est né à Neufchâteau vers 1531-1532. Il fut dÆabord orfèvre comme les membres de sa famille puis se consacra à la gravure vers 1555 à la suite de voyages en Italie. Il sÆarrêta à Lyon et découvrit le rayonnement de lÆestampe lyonnaise. Installé à Nancy, il fera de très nombreux voyages à Lyon jusquÆen 1572. Il a gravé dÆabord des modèles dÆorfèvrerie puis des portraits et des illustrations. Son style, très personnel, se rapproche de celui de lÆÉcole de Fontainebleau mais aussi du style des burinistes lyonnais de cette époque comme Georges Reverdy ou le maître CC. Pierre de Woeiriot a beaucoup utilisé la symbolique dans son oeuvre gravé, ayant grandi dans un milieu favorable et familiarisé dans ses voyages aux préoccupations des humanistes. Ses oeuvres sont empreintes dÆun code symbolique et poétique.