L' évolution de l'alimentation en France : tendances émergentes et ruptures possibles / Céline Laisney

Article

Laisney, Céline

Analyse, en mars 2011, des tendances marketing émergentes en matière de comportement alimentaire en France, et des ruptures possibles en la matière, susceptibles de modifier le modèle alimentaire français dans les années à venir. Les tendances : l'essor des labels, le bio, les produits locaux, le halal, le respect du bien-être animal ou encore l'étiquetage carbone. Cette vague des labels peut déboucher sur une trop grande profusion d'informations et une crise de confiance des consommateurs à leur égard. Le développement de la dimension "plaisir" dans l'alimentation, peut se heurter aux arguments "santé", et à l'essor d'une certaine médicalisation de l'alimentation. L'âge et les facteurs générationnels sont également susceptibles de renforcer une tendance émergente : celle de la déstructuration alimentaire qui se profile chez les jeunes Français. Parmi les ruptures possibles : une réaction anti "bonne conduite alimentaire" et un renforcement du végétarisme ou, à tout le moins, de la moindre consommation de viande. Des changements émergents qui ne sont pas forcément exclusifs les uns des autres, et ne signeront sans doute pas la fin du modèle français. Ils sont plutôt le signe d'une multi-appartenance identitaire qui touche aussi les comportements alimentaires et devrait se traduire à terme par un certain éclatement des modes de consommation.

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 372, 01/03/2011»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

Du même auteur

L' Evolution de l'alimentation en France : Panorama des tendances lourdes / Céline Laisney | Laisney, Céline

L' Evolution de l'alimentation en France : Pa...

Article | Laisney, Céline | 2011

Analyse, début 2011, du comportement alimentaire des Français et sur son évolution, alors que la gastronomie française vient d'être classée patrimoine de l'humanité par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science...

Prospective Agriculture énergie 2030 / Céline Laisney | Laisney, Céline

Prospective Agriculture énergie 2030 / Céline...

Article | Laisney, Céline | 2011

Principaux enseignements d'une large étude prospective, "Agriculture énergie 2030" mené, en 2009-2010, par le Centre d'études et de prospective du ministère français en charge de l'Agriculture. Après un état des lieux dans lequel ...

Les Comportements alimentaires en mouvement / Céline Laisney | Laisney, Céline

Les Comportements alimentaires en mouvement /...

Article | Laisney, Céline | 2014

De la même série

Le "peak travel" est-il dépassé ? / Cécile Désaunay | Désaunay, Cécile

Le "peak travel" est-il dépassé ? / Cécile Dé...

Article | Désaunay, Cécile | 2011

L' évolution de l'alimentation en France : tendances émergentes et ruptures possibles / Céline Laisney | Laisney, Céline

L' évolution de l'alimentation en France : te...

Article | Laisney, Céline | 2011

Analyse, en mars 2011, des tendances marketing émergentes en matière de comportement alimentaire en France, et des ruptures possibles en la matière, susceptibles de modifier le modèle alimentaire français dans les années à venir. ...

Les entreprises au défi de l'ubiquité / André-Yves Portnoff | Portnoff, André-Yves

Les entreprises au défi de l'ubiquité / André...

Article | Portnoff, André-Yves | 2011

Lumière, en mars 2011, dans un contexte social où le perfectionnement croissant des technologies de l'information et leur diffusion dans les sociétés modernes ont habitué les individus à être en permanence, où qu'ils se trouvent, ...

Recherche et innovation : le recul européen / André-Yves Portnoff | Portnoff, André-Yves

Recherche et innovation : le recul européen /...

Article | Portnoff, André-Yves | 2011

Décryptage de la baisse de 1,9% des investissements en R&D (recherche-développement) réalisés par les entreprises industrielles mondiales en 2009. Les grandes entreprises de l'Union européenne ont baissé leurs efforts deux fois mo...

L' Entreprise humaniste ? : A propos du livre de Bertrand Collomb et Michel Drancourt "Plaidoyer pour l'entreprise" / Bernard de Montmorillon | Montmorillon, Bernard de

L' Entreprise humaniste ? : A propos du livre...

Article | Montmorillon, Bernard de | 2011

Dans un livre publié fin 2010, Bertrand Collomb et Michel Drancourt offrent un plaidoyer pour l'entreprise . Les auteurs partagent tous deux une passion pour l'entreprise, le premier en tant que dirigeant, pendant près de 20 ans, ...

Chargement des enrichissements...