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Contestation de la mondialisation à travers la musique contemporaine - première partie / Bernard Collot
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Alors que certains chantent l'amour, d'autres chantent la nécessaire lutte contre les injustices du monde (racisme, sexisme, inégalités sociales...). Un autre combat musicalo-politique, plus particulier mais plus sensible, est celui de la contestation de la mondialisation. Pour que ce combat ait un sens, il faut déjà que le mot existe. Ce n'est qu'à partir des années 90 que le terme d'"antimondialisation" apparaît vraiment. Il émane d'opposants à la mondialisation à partir des années 80, se situant tout à la fois dans les pays du sud dans les pays du nord. La décennie suivante donne le jour à des mobilisations internationales, illustrées notamment par la mobilisation contre l'OMC à Seattle en 1999. Mais le combat ne se limite pas aux manifestations, il inspire aussi la littérature, voire le cinéma. Et il façonne aussi la musique, qui devient ainsi un véritable outil de protestation.
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 414, 01/05/2011»
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