La Guerre de l'esthétique : Propriété intellectuelle et protection de la création / Lillia Tlemçani

Article

Tlemçani, Lilia

Analyse, en février 2012, de l'importance concurrentielle grandissante de l'esthétique des produits, en France. Pourtant, de nombreuses entreprises se détournent de l'outil juridique consacré à la protection de l'apparence de leurs produits : les dessins et modèles. Elles leur préfèrent le droit d'auteur, jugé équivalent juridiquement, gratuit et moins procédurier, ou le droit des marques et sa protection perpétuelle. Détails sur les mécanismes juridiques de ces différents outils qui diffèrent et n'obéissent pas aux mêmes conditions de protection. Zoom également sur les avantages offerts par les dessins et modèles.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1599, 09/02/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Projets collaboratifs : Liaisons périlleuses / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Projets collaboratifs : Liaisons périlleuses ...

Article | Tlemçani, Lilia | 2011

Point, en novembre 2011, sur les contentieux potentiels liés à la propriété intellectuelle entre entreprises membres d'un pôle de compétitivité en France. Pour éviter les querelles, il faut identifier les enjeux spécifiques, fixer...

Open source, liberté conditionnelle : Licence libre ne veut pas dire automatiquement gratuit ou sans obligations / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Open source, liberté conditionnelle : Licence...

Article | Tlemçani, Lilia | 2011

Décryptage, en décembre 2011, du recours croissant des entreprises françaises aux logiciels libres (ou open source). Principaux avantages de ces outils : gain de temps, gain d'argent, partage, communauté et promotion de l'innovati...

Espaces de travail, symbolique managériale / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Espaces de travail, symbolique managériale / ...

Article | Tlemçani, Lilia | 2012

Lumière, en mars 2012, sur ce que révèle l'organisation de l'espace de travail en matière de management de l'entreprise, en France. Si l'open space fait souvent l'objet de polémiques, il est en réalité neutre en terme de symboliqu...

De la même série

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner | Bronner, Joël

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner

Article | Bronner, Joël | 2012

Décryptage, en février 2012, des difficultés des cavistes français, même lorsqu'ils sont constitués en réseau, pour faire face à la concurrence de la grande distribution dans le commerce de vin au détail. Pour se démarquer, ils co...

Le Dispositif Malraux en SCPI : Moins pierre que papier / Julien Fournier | Fournier, Julien

Le Dispositif Malraux en SCPI : Moins pierre ...

Article | Fournier, Julien | 2012

Le point, en février 2012, sur le nouveau dispositif Malraux en SCPI (société civile de placement immobilier), qui permet d'investir dans l'immobilier résidentiel à partir d'un capital modeste, en France. L'investisseur doit néanm...

The Facebook Economics : 950 millions de visiteurs uniques par mois / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

The Facebook Economics : 950 millions de visi...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Retour sur la success story du réseau social américain Facebook (950 millions de visiteurs uniques par mois), qui fera son entrée en Bourse durant le printemps 2012, alors que cette opération était à l'origine programmée à fin 201...

Smart packaging : Médicaments et emballages intelligents / Stéphane Bardinet | Bardinet, Stéphane

Smart packaging : Médicaments et emballages i...

Article | Bardinet, Stéphane | 2012

Décryptage, en février 2012, des défis à relever par les acteurs français de l'industrie pharmaceutique en matière d'emballages dits intelligents. Des produits qui apportent des réponses en matière de lutte contre la contrefaçon e...

Le Business model de Singapour / Laure de Charette | Charette, Laure de

Le Business model de Singapour / Laure de Cha...

Article | Charette, Laure de | 2012

Analyse, en février 2012, de la bonne santé et de la stabilité hors normes de la Cité-Etat de Singapour, grâce à un modèle politique, économique et social spécifique. Ses forces : elle fonctionne comme une entreprise en adoptant u...

Chargement des enrichissements...