L' Ouverture du CNRS aux PME. Unions d'intérêts / Mathieu Neu

Article

Neu, Mathieu

Proposition aux entreprises françaises, depuis 2011, par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), d'acheter une idée, pour l'adapter ensuite à un contexte entrepreneurial et à un marché. L'organisme a en effet décidé de mettre en vente le millier de brevets du public pour stimuler le privé, et en particulier l'activité des PME. L'achat de l'invention est peu coûteux et les heureuses élues bénéficient de tout le savoir-faire de la recherche publique. Mais figurer parmi les sélectionnés signifie aussi adopter une véritable démarche innovante conforme aux demandes du CNRS. Une condition qui peut rendre les dirigeants de PME hésitants.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1635, 25/10/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Rendez-vous manqués : Les aides publiques aux PME exportatrices ont besoin d'une sérieuse optimisation. / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Rendez-vous manqués : Les aides publiques aux...

Article | Neu, Mathieu | 2010

A l'heure où les opportunités sectorielles éclosent ça et là, aux quatre coins du globe, les CCI et autres agences de soutien aux entreprises redoublent d'imagination pour favoriser le développement à l'international des PME. Les ...

Le Vent en poupe / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Le Vent en poupe / Mathieu Neu

Article | Neu, Mathieu | 2010

Le développement à l'international donne à l'entreprise un nouvel élan, et parfois un sérieux coup de fouet à son chiffre d'affaires. Mais la vente à l'étranger s'accompagne aussi d'un risque accru d'impayés, d'autant plus si le c...

L' Heure des indépendants / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

L' Heure des indépendants / Mathieu Neu

Article | Neu, Mathieu | 2010

Les conseillers indépendants tirent profit de la "gueule de bois" post-crise.

De la même série

Steve Amstutz, directeur commercial international de Vertu : "Nous avons un positionnement exclusif d'hyper-luxe" / Caroline Castets | Castets, Caroline

Steve Amstutz, directeur commercial internati...

Article | Castets, Caroline | 2012

Entretien, en octobre 2012, avec Steve Amstutz, directeur commercial international de la marque (et société) finlandaise de téléphones mobiles de luxe Vertu, qui présente le modèle économique de son entreprise s'appuyant sur un po...

Les Documents à valeur probante. La preuve par l'exemple / Jean-Marie Benoist | Benoist, Jean-Marie (1942-1990)

Les Documents à valeur probante. La preuve pa...

Article | Benoist, Jean-Marie (1942-1990) | 2012

Adoption encore inégale de la dématérialisation des documents et de la gestion électronique des documents, dans les entreprises françaises. La question de la valeur probante est encore mal connue et encore moins appliquée, en part...

Opportunités b-to-b. Chaînons manquants |

Opportunités b-to-b. Chaînons manquants

Article | 2012

Essor en France, du e-commerce b-to-b (business to business), qui dispose de certains avantages : des produits et services moins chers, accessibles en un clic... Des fournitures de bureau aux outils de gestion de factures en passa...

Deux-roues motorisés et scooters. 2RM / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Deux-roues motorisés et scooters. 2RM / Jonat...

Article | Nahmany, Jonathan | 2012

Essor des deux-roues motorisés (2RM) et des scooters en France et en Europe (30 millions de deux-roues en circulation), qui attirent une population éclectique et de plus en plus féminine, et notamment en milieu urbain où ils repré...

Résidences étudiantes. Placement studieux, placement heureux / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Résidences étudiantes. Placement studieux, pl...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Analyse des opportunités à saisir en matière d'investissement immobilier, au sein du secteur des résidences étudiantes qui rencontrent, depuis quelques années un succès croissant. A l'heure actuelle seulement 15% des besoins de lo...

Chargement des enrichissements...