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La Culture habitée aux frontières du socialisme - Gorna Dzumaja, 1944-1948 - / Antonela Capelle-Pogacean
Article
Cet article se propose de construire en objet historique le rapport entre le fait urbain et les spectacles filmiques et théâtraux dans une ville-frontière de Macédoine du Pirin, une région où se heurtèrent les projets nationaux bulgare, macédonien et grec. La période retenue (1944-1948) voit linstauration du socialisme coïncider avec une ingénierie nationale et sociale dautant plus intense que lavenir territorial de cet espace demeure incertain. Tenus par les nouveaux pouvoirs pour être des vecteurs prioritaires du façonnage des individus, le théâtre et le cinéma sont ici envisagés dans leur inscription spatiale, leurs assignations toponymiques, leurs matérialités agissantes afin de cerner les articulations entre périodes ante communiste et communiste. La mise en objets de spectacles, lieux de renégociation des hiérarchies sociales et de pouvoir, offre par ailleurs une perspective oblique sur la fabrique de la ville socialiste, négociée au fil de tournées et de caravanes cinématographiques, dans la comparaison avec dautres entités urbaines et rurales. Le socialisme sy dessine finalement en des circulations internationales ne se réduisant pas à une simple soviétisation.
Voir le numéro de la revue «Annales, 68-2, 01/04/2013»
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